météo Manche

 B : LES MATCHS

Retour à équipe

 

 

 

 

RESUMEEquipe B contre Saint Hilaire B (20 02 11)     [ lire la suite ... ]

 

RESUME:   Equipe B  contre Saint Martin des Champs  (06 02 11)   [ lire la suite ... ]

 

RESUME:  Equipe B contre vessey  (29.01.11)    [ lire la suite ... ]

 

RESUME: Le val B contre Terregate, surboosté (20 01 11)   [ lire la suite ... ]

 

RESUME: Equipe B contre St Quentin (31.10.10)  [ cliquez ici ]

 

Equipe B contre Saint Jean de la Haize (18 09 10)   [ cliquez ici ]

 

Equipe B contre Juvigny   (5 09 10)  [ cliquez ici ]

 

      

Haut de page

 

St Hilaire Virey Landelle vs Val St Père B le 20 02 11

 

                Musique d’Ennio Morricone, bosquets qui roulent dans la poussière, poussés par le vent… Ce week-end il y a avait règlement de comptes à St martin de landelle Town, façon ruée vers l’or. 

                Le Val sait qu’il joue gros aujourd’hui, il doit entrer dans le saloon pour jouer à « qui a la plus grosse » (équipe) avec les caïds du coin, lors d’une partie de poker qui devrait sentir bon le Far West. Problème, St Hilaire, n’a pas très envie de nous associer à cette partie et se dresse devant nous. Pour l’occasion le kid du Val a voulu impressionner et il a emprunté quelques accessoires à son grand frère pour se donner l’air d’un vrai dur à cuire. Bottes blanches et foulard rouge, une ceinture de cartouche de marque Defré en bandoulière, deux colts Yanns&Dalissons pour calmer les ardeurs, et une paire de lunettes de soleil Sanchez pour la frime, rien que ça.

 (Yo – Nico, Fouckich, Kev, Lolo – Oscar, Sergueï, Sancho, Fred – Damien, Benoît.  -AD, Yann, Gael on the bench- 3 coachs, quelques supporters beaux gosses…).

PS : Comme d’hab quand il y a de la baston Momo n’est pas là…je dis ça je dis rien…

                Après quelques gros plans sur les yeux crasseux des protagonistes, la baston démarre. St H fidèle à lui-même, jean bleu, foulard jaune, attaque le premier. Les coups pleuvent et le val galère, pas habitué à son nouvel équipement, il semble emprunté, pour ne pas dire empoté. Par chance St H est aussi agressif que maladroit et le Val, les yeux fermés et les mains devant le visage, (comme un vrai dur de l’Ouest) réussit, presque par accident, à envoyer un crochet du gauche qui fait mouche (par Dams). St H surpris et vénèr se trompe de film et nous la joue petit dragon furax façon Bruce Lee. Il essuie la larme de sang qui coule de ses lèvres et repart au combat. Cette fois les coups se rapprochent et on sent le vent du boulet passer tout près.

En deuxième partie la bataille repart à sens unique, le Val, habituellement puncheur stylé,  se bat aujourd’hui comme une fille et envoie des moulins à vents dans tout les sens. Pas futé en plus. St H sort la vieille feinte du « regarde là bas une balle en cloche ! », le red cowboy lève les yeux, crédules, pendant que l’autre le touche au foie. Tout est à refaire ! Le val recommence son n’importe quoi, on est plus sur, Drunken Master (la danse de l’homme saoul) que dans les mystères de l’ouest. Visiblement la conscience de l’enjeu et une bonne dose de chance dans l’esquive suffisent pour déstabiliser l’adversaire, toujours aussi maladroit malgré une grosse dépense d’énergie. Perdu dans le flot de baffes qu’il envoie dans le vide, St H ne voit pas venir un coup de tête plongeant en plein zen (par Lolo). Toujours aussi surpris d’être touché par un Val peu inspiré, St H est en plus un peu sonné. Malheureusement pour lui, notre héros prend confiance, à défaut de bien se défendre, et envoie un jab au menton qui achève le malheureux fighter. Complètement grogui,  c’est chargé de regrets qu’il est contraint de déposer les armes.

                C’était la baston la plus triste du cinéma de western spaghetti qu’ait gagné le Val, mais il sort vainqueur quand même… C’est bien le principal. Depuis un bout de temps le Val distribue les mandales et il commence à refaire parler de lui, mais rien n’est joué, les cadors ne s’expliquent qu’autour d’une table de poker. Qu’on ne s’y trompe pas, on vient juste de s’autoriser à mettre un grand coup de santiag dans les portes battantes du saloon, plan serré sur le visage du gringo au foulard rouge sang, on jette notre roulée mi humide mi éteinte sur le plancher et on l’écrase du talon en fixant le barman. On a gagné le droit de jouer avec les grands. Les cadors sont là, assis à une table, sous les pales d’un vieux ventilateur. Terregatte, St Jean, St H qui revient en se tenant la mâchoire, St Martin et une chaise vide entoure le tapis vert. Que des mecs dont le visage est placardé sur les murs avec la mention REWARD !

                Pour ceux qui pensaient que nous avions déjà gagné, ils se plantent. On peut encore s’assoir à côté de la chaise, se vautrer sur les bottes du voisin et laisser notre place à Jullou ou St Quentin, qui nous matent du coin de l’œil, accoudés au zinc. Ils ne demandent qu’à prendre notre place. Il faut rester concentré jusqu’aux 3 dernières journées, gagner sans se faire peur avant que les Blind n’augmentent. A la fin, il ne restera que les cadors, on fera tomber les lunettes de soleil, et on pourra se regarder dans le blanc des yeux ; pas avant. Autrement dit la partie est loin d’être gagnée et la saison est encore très longue. La trêve qui arrive ne doit pas nous faire perdre notre dynamique et pour ça il faudra compenser par un max d’implication et de présence aux entrainements. Une montée se joue sur des détails, et il ne faut rien négliger. Ainsi il faudra prendre les prochains matchs contre les équipes mal classées avec la même exigence que pour les gros rendez-vous et, si possible, soigner le goal average qui pourrait bien être important pour faire la diff. Bref si on ne veut pas être le copain du héros qui meurt toujours avant la fin du film, il nous reste beaucoup d’efforts à fournir.

On vit ensemble, on meurt ensemble.

AD4EVER

 

Haut de page

 

 

Résumé équipe B contre Saint Martin des Champs le 06 02 11

 

Remonté à fond, l'équipe du val rentre sur le terrain pour y affronter St martin des champs venu eux à 14.

 

En effet, week en de pauvreté d'éffectif oblige l'équipe Ba joué à 11, un vomito de dernière minute fait le douzième.

 

Le match est lancé sur une bonne dynamique et les équipes se rendent coup pour coup. Premier coup d'essai du n° 10 qui jouait pour le coup attaquant (tactique du coach), d'une tête gael essaya de tromper le goal adverse (noter le verbe essayer et on pas réussir).

 

A la 25 ème le numéro 8 qui jouait attaquant (tactique du coach) reéditer  le même numéro (la c'est pas une tactique, c'est  une expression) que benoit mais cette fois si avec réussite (noter le mot réussir et non pas essayer).

 

Beau but de benoit qui peut à présent se lâcher d'un beau plongon dans sa piscine....sans se prendre de cartons (à bon entendeur).

 

A la mi -temps, il a fallu reprendre son souffle car les 5 dernieres minutes étaient oppréssentes.

Une petite blaque de bob sur la faculté a expliqué à yo que son record était archi battu (à bon buveur).

 

Dès lors, chacun savait ce qu'il avait à faire en retour ce cette mi-temps : momo des têtes répetées sur chaque longues balles de leur libéro, nico et kévin eux coupaient les ballons qui passaient derrière.

 

Nos courreurs de fonds thomas et quentin se voyaient obligeaient de passer à plus de 60 % de leur capacité pour enroler les changements de milieu de terrain de st martin des champs. Qaund à notre freddy, lui faisait ses allées et venues entre attaque et défense sans broncher.

 

Après quelques parardes de yo, la victoire commencait à se faire valoir (à bon voyeur).

 

Puis après 2 ou 3 coup francs dangereux aux abords de la surface, mr l'arbitre siffla la fin du match. De nombreux joueurs sont venus le félicité pour son match d'ailleurs (à bon autorité).

 

Dans le vestiaire, la joie explose, les joueurs peuvent savourer ce moment ou l'on repense malgré tout.........  aux points perdu bêtement.

 

papy

 

Haut de page


Equipe B contre Vessey (30 01 10)

 

Pas évident de faire un résumé digne d’intérêt cette semaine. Faut pas se mentir on ne fait pas le poids face au match intense livré par la première à base de course après le score, de frappe de mule de Jim ou de carton rouge sur fond de salade de gifles. On ne peut pas non plus lutter avec le 21-0 de la C, les 10 BUTS DE MAX, et le festival de Walid dans les buts ou pas… C’est un peu comme si, hésitant entre un pass VIP pour une soirée « MAGIC » de Thib Hastey sur une plage des canaries et une invitation à une soirée « bunga banga » coorganisée par Wiltord et Berlusconi, vous décidiez de rester tranquille à la maison devant la rediff de l’épisode 18 de Joséphine ange gardien (celui où elle permet à un jeune homme d’avoir le brassard dont-il rêvait, en envoyant par magie le capitaine de l’équipe au ski).

                Sans fioritures, allons donc à l’essentiel. Dimanche le Val B affrontait leurs ex collègues de promotion à l’extérieur. Tout comme pour Terregâtte la semaine dernière, il n’y a pas de surprises, nous connaissons toutes les clés du match bien avant le coup d’envoi. Le terrain en cette saison est fidèle à lui-même : collant ! Il faudra donc faire fi des conditions pour imposer notre jeu et surtout rester unis pour tuer l’espoir des verts dans l’œuf.

                Sur le terrain l’équipe de départ est composée de Yo – Nico, Fouckich, Kev, Morgan – Mini Sergueï – Gourdelescu à gauche, Oscar « le long » à droite – Lucho Quentinzales – Bobinho, Benoît 16 64. Sur le banc Gael fait semblant de s’échauffer et Micka fait tout pour ne pas avoir à rentrer….

                Dès le départ deux constats s’imposent : le terrain est encore pire que prévu et le Val est bien rentré dans son match. Les reds ne font certes pas l’économie d’un déchet technique regrettable  (excusable), mais montrent dès l’entame une solidité retrouvée et une fidélité aveugle dans leurs préceptes de jeu.  Je fais là une parenthèse nécessaire  pour tirer un coup de chapeau à nos deux attaquants qui étaient pour une fois très diminués physiquement (Aducteur de Ben et une grosse tumeur de Bob) et qui ont sérés les dents avec courage. C’est dans ces cas que l’on voit l’intérêt d’avoir  des joueurs avec un gros QI foot et qui peuvent compenser les jambes par la tête. Parenthèse refermée, revenons à notre épisode de Joséphine, avec pour nous aussi l’intervention décisive d’un nain magique : j’ai nommé Tonio. Le petit bonhomme se montre enfin à la hauteur de ce qu’on attend de lui et porte littéralement l’attaque des rouges. Tous les ballons passent par lui et il trouve toujours la solution adéquate. Et vas y que je pars en dribble, ou que je combine avec les copains…Bref le lutin magique fait des ravages ! C’est d’ailleurs lui qui ira frapper à la porte du gardien wesséen par trois fois avant de trouver l’ouverture. Venu s’aventuré dans l’axe et fatigué d’envoyer des caresses du gauche, il enrhume le défenseur et croise une belle frappe dans le petit filet opposé. Cette semaine nos efforts sont récompensés et nous voilà devant au tableau de marque. Toujours soutenu par notre défense de fer (Avec une mention spéciale à Yo cette semaine), nous prenons confiance et multiplions les combinaisons, autant que le rectangle marron nous le permet. Sans leurs jambes de feu nos attaquants multiplient les remises au bonheur du jeu collectif et de Tonio qui pas fatigué continue d’arpenter son couloir. Ainsi sur une énième remise de Bob vers son N°10 favoris celui-ci envoie « passe partout » au septième ciel, mais celui-ci voit sa frappe repoussée sur la ligne par un défenseur adverse. De l’autre côté Oscar entre 2 cadrages débordements à l’aile relance le suspense en lançant à la limite du hors jeu l’attaquant adverse seul face à nos cages, ce qui permet à Yo de se mettre en lumière une fois de plus. En fin de mi-temps Tonio encore lui trouve Gael seul face au but de Wessey d’une passe « Xavi-esque », le transfuge de l’intersaison vient d’un plat du pied précis assommer le goal, en le frappant plein fer, avant que ben termine le boulot dans les cages vides.

                2-0, score final acquis dès la pause. La seconde mi-temps fut assurée avec sérieux mais sans brillo. Rien à ajouter sur la fin du match, le principal enseignement est le sérieux avec lequel les joueurs ont rempli leur rôle, en privilégiant toujours la manière, et ce malgré le terrain encore une fois difficile. Le sentiment d’une victoire facile ne doit pas nous faire oublier que C’EST NOUS qui l’avons rendu facile. Avec cette victoire les rouges refont définitivement leur retard sur le haut du tableau. 5è à 5 longueurs du second la suite du championnat peut être intéressante. Toutefois il faudra pouvoir compter sur l’état d’esprit actuel, la solidité retrouvée de notre arrière garde, les jambes de nos attaquants, un bon Tonio, un esprit de conquête et toujours une volonté de jouer pour ne pas retomber dans nos travers. Personne ne sait mieux que nous qu’une montée se joue à l’envie… Premier test de nos ambitions dimanche prochain, St Martin des champs… un point devant nous !

On meurt ensemble, on vit ensemble !

AD4EVER

 

Haut de page

 

Le val B contre Terregate, surboosté le 20 01 11

 

                S’il est un rendez-vous que les joueurs du Val attendent chaque saison, c’est bien celui avec l’ES Terregatte Beuvron. Un double évènement que l’on aborde, non pas avec l’excitation annonciateur d’un plaisir à venir, mais plutôt comme on appréhende un rendez vous chez le dentiste ou chez le protologue… En effet depuis de nombreuses saisons nos deux équipes se rencontrent et nous connaissons tous la nature des 90 minutes que nous allons passer en leur compagnie. La clé du match tient donc en deux points :

1) Répondre au défit physique et mental qui les caractérise

2) Joga boniter pour les déstabiliser

                L’équipe alignée au départ est la suivant : Daligaut Y - Nicky Delville, Fouckich, Speter, Momohamed - AD - Tonio, Boots, Nathan - Bobinho, ben « you’r talking to me? » Thebault. Micka et Oscar sont remplaçant au coup d’envoi.

                Conscient de l’enjeu les rouges se sont bien préparés et démarrent le match sur le bon tempo. Bien leur en a pris, car les joueurs de Terregatte, forts de leur titre de champions d’automne, se montrent à la hauteur de nos espérances, en étant agressifs dès les premiers ballons. Sans surprise, les duels sont durs et acharnés au milieu de terrain, et les visiteurs répondent à notre jeu collectif par des contre-attaques directes. La bataille du milieu de terrain est équilibrée, mais ce sont les rouges qui voient leurs efforts pour jouer au sol et en mouvement, récompensés, malgré un terrain pas toujours complice. Notre défense a sortit les barbelés derrière et s’impose avec une autorité qui rassure toute l’équipe. Malheureusement ce dimanche, la conclusion se fait moins précise que la préparation et nous voyons tour à tour bob et boots perdre leur face à face et Benoit et Tonio envoyer leurs tentatives dans les nuages. Ces échecs sont d’autant plus regrettables que nos adversaires du jour ne doutent pas et sont en réussite. Et ne se gênent pas pour nous en faire la démonstration à la trentième minute. Pourtant peu dangereux jusqu’alors, ils ouvrent la marque suite à un long ballon dont ils ont le secret, l’attaquant adverse tente une frappe excentrée de 30 bons mètres. Yohann se prend les pieds dans ses mollets et laisse filer ce ballon qui paraissait pourtant anodin. 1-0 après avoir dominé aux points ce début de match, Yo est au fond du sceau et les attaquants se mordent les doigts. S’en suit alors un moment de panique générale qui ne prendra fin qu’avec la rapide égalisation de boots qui, de par son charisme exceptionnel, parvient à convaincre l’arbitre que sa frappe repoussée sur la ligne était belle est bien rentrée.

1 - 1 à la pause

                Ce score de parité nous donne confiance pour la seconde période : si nous parvenons à maintenir notre engagement et à continuer de produire du jeu nous gagnerons !

                La seconde période sera une guerre mentale digne des plus grands « Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette… »… Côté défense on joue sur du velours, Il n’y a pas plus sérieux que Fouckich et Kev en ce jour, ils ne leurs arracheront pas le moindre rictus en deuxième mi-temps. Reste encore à les faire marrer… d’autant que le terrain ne nous aide pas, après avoir lâchement attaqué l’adducteur de benoit, il vient à bout des muscles pourtant délicieusement galbés d’AD. Les yeux dans les yeux les acteurs sont concentrés et déterminés mais la fatigue guette, notamment chez les rouges. Heureusement lorsqu’il s’agit de blague et de gaudriole, Charly n’est pas le dernier, ni une ni deux, le trublion décide de nous faire une imitation de Luc Alphand en slalom Géant avant d’aller conclure. Doublé de Boots ! La meilleure vanne de l’année… Irrésistible, les blancs pleurent de rire et voient le Val, bien rebootsé par ce one man show inattendu, leur tenir tête courageusement jusqu’au Boots. Une frappe sur la barre d’Oscar pour la flambe viendra finalement clore les débats.

                La bonne humeur dans les vestiaires était de celles qui concluent les matchs de haute lutte, de celle où on peut tous se regarder en face avec le sentiment d’avoir tout donné. Une victoire de prestige qui doit nous donner les moyens au niveau comptable et mental d’aller plus haut encore dans ce championnat. Si l’effectif ne bouge pas trop, le val B a les moyens de faire une belle fin de saison. En s’appuyant toujours plus sur la culture du jeu que nous avons adoptés depuis un an et demi, et en préservant l’état d’esprit actuel sur et en dehors du terrain, le plaisir et les résultats devraient suivre.

PS : Bravo à Mr l’arbitre qui a fait une excellente prestation dans un contexte compliqué

Ad4ever             

 

Haut de page

 

Résumé St Quentin  « B » / FCVSP « B » le 31.10.10

 

            Tourmenté par mon week-end footballistique, je suis un peu au fond du sceau en ce début de semaine, du coup je phone un pote dont je tairais le nom pour des raisons que vous comprendrez.

Moi : « Allo Bob, c’est AD »

Lui : « Tiens mon Tiloups ! Ca va ? T’as une tite voix ? »

Moi : « Bah c’est ce foutu match qui me turlupine encore…Pas toi ? »

Lui : « Oh toi t’es chafouin mon DD. Bon écoute je vais te donner mon trucs pour les après match difficiles. Moi quand je rentre le dimanche après midi direct j’enfile mes chaussons Dora l’exploratrice et je file m’enfermer dans ma chambre. Là, je mets le dernier album de Patrick Fiori et je m’allonge sur mon lit. Essaye ca fait un bien fou !»

            Ni une, ni deux, je file m’acheter le CD et m’empresse de suivre les conseils avisés de mon pote Bob. Allongé sur mon lit j’envoie la zik…. Et là comme prévu c’est la révélation………….. Bob a des goûts musicaux douteux, c’est affreux !

            Bercé par cette mélodie je replonge dans le match… La B restait sur une défaite et il fallait donc revenir avec les trois points. L’équipe connait quelques mouvements par rapport à la semaine dernière. Max et Mika sont absents et remplacés par Bob et AD. C’est donc conquérant que nous arrivons à St Quentin en ce dimanche midi ensoleillé.  On part avec un onze costaud : Ludo dans les bois, Momo, Oliv’, Greg, et Nico Koeman en arrière garde, Tonio et AD pour entourer Loïc seul en « volante » comme on dit en liga, et  un duo Bobinho do nascimento, Freddy pour soutenir Benoît seul en pointe.

            Les 10 premières minutes sont équilibrées même si d’entrée les rouges cherchent à prendre le jeu à leur compte. Après cette mise en bouche le jeu se met définitivement à pencher en faveur des visiteurs. Les rouges ont repris leurs bonnes habitudes de jeu et cherchent à ressortir propre de derrière et à combiner au milieu. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule… On se rend compte qu’aujourd’hui Greg est venu avec son cerveau ! Concentré, il est avec Oliv’ pour une bonne partie dans la bonne tenue de l’équipe du Val. A la demi-heure de jeu, la sanction tombe et les rouges se voient récompensés logiquement par l‘ouverture du score qui s’inscrit tout à fait dans le cadre de leur production de début de match. Après une sortie de balle propre côté gauche toute en combinaisons (Tonio, freddy, et Bobinho sont dans le coup), un ballon sort dans le sens de la course pour benoît exilé sur l’aile le gauche. Il se remet sur son bon pied et adresse un centre millimétré au point de pénalty pour AD qui enchaîne d’une tête plongeante croisée. Champagne, petites culottes et tout le toutim ? Non parade insensée du très bon gardien de « St Q », mais Bob a suivi et viens finir le boulot… Cette fois le plus dur est fait, le Val mène !

            Le jeu reprend sur les mêmes bases. Les rouges prennent confiance au fil des minutes et leur jeu s’améliore. Pourtant un fait de jeu va venir gâcher la fête. Sur un coup franc vite joué à 40 mètres des cages, les verts reviennent au score sur leur première action dangereuse. D’une frappe touchée par Oliv,’ et que Ludo regarde frapper son poteau et rentrer, ils égalisent juste avant la mi-temps. C’est fâcheux, un instant de déconcentration nous empêche de savourer cette première mi-temps accomplie.

            Néanmoins nous avons pris confiance et c’est sûr de nos forces que nous repartons dans cette deuxième période. La seconde période repart et la domination rouge continue. Les corners se multiplient pour les visiteurs, comme sur celui de Freddy, repris par une tête croisée d’AD qu’un joueur vient sauver sur sa ligne ! Benoît non plus n’est pas verni, il voit une de ses frappes trouver la barre. Et alors que la pression du Val se faisait de plus en plus forte, le vent tourne en leur défaveur. Sur une action brouillonne où la défense rouge ne parvient pas à écarter définitivement le danger, l’arbitre sanctionne le Val d’un pénalty pour une faute de main de Loïc. En un mot, tout pénalty est litigieux, mais on peut regretter que le règlement ne soit pas adapté à la morphologie des joueurs. En effet vu la taille du ballon et celle du joueur fautif, on peut se dire que la poitrine, le bras et la main sont bien difficiles à distinguer. Bref, nous voilà menés au score contre toute attente. Il nous reste une vingtaine de minutes pour égaliser et nous nous appuyons sur l’état d’esprit irréprochable des onzes joueurs pour aller chercher un résultat. La tension monte d’un cran sur le pré et les fautes s’accumulent de toutes parts. Sur l’une d’elle Benoît tente sa chance directement mais trouve une nouvelle fois la barre, AD qui a suivi voit le ballon lui revenir dessus au 6 mètres et croise une nouvelle tête qui trompe le gardien…Mais pas la vigilance d’un défenseur qui sauve encore sur la ligne ! La fin de match est hachée et brouillonne, le calme et la sérénité sont depuis longtemps rentrés aux vestiaires tandis que nous butons toujours sur la défense des locaux. Comble de la mauvaise blague, un attaquant adverse réussi à passer notre défense devenue clairsemée, puis à éliminer Ludo mais se fait rattraper sur la ligne de but par un AD revanchard.

            La défaite est entérinée dans un mélange de lamentations et de manifestations de rage de la part des joueurs du Val saint père. C’est ce qu’on appel un hold-up parfait… Malgré le meilleur match réalisé par la B depuis le début de la saison nous perdons, après avoir dominés de la tête (AD) et des épaules (Loïc). Plus que tout nous sommes frustrés car nous savons combien une victoire acquise avec cette qualité de jeu nous aurait permis de sortir heureux de ce dimanche…

A fond la forme ou la forme du fond ?

            Telle est la question qui va animer le discours d’avant match des rouges du Val saint Père le week-end prochain. Et oui quand il s’agira de tirer les enseignements du match de ce dimanche il faudra surtout ne pas oublier que si la rencontre à finalement pris la forme d’une défaite, le fond de jeu proposé, lui, ne doit laisser place à aucun doute sur le chemin à suivre. Il ne faut pas renoncer à la qualité de jeu c’est de là que viendront les résultats. Méfions nous de ceux qui avancerons l’idée saugrenue qu’en jouant moins bien nous aurions plus de chances de gagner… Ce sont les même qui pensaient que l’Espagne ne serait pas champion du monde après leur défaite initiale. Persévérer et peaufiner tels doivent être les mots d’ordre. 

             A partir de là, comme le dit Patrick dans la chanson préférée de mon copain anonyme bob :

« Et peut être ? (…) Que peut être ? (….) Peut être pas ? Madame fortune me prendra dans ses bras(…) »

« Et peut être ? (…) Oui peut être ? Que cette fois. Je ferai la Une (…) en tirant au sort ou les rois (….) »

 

AD4EVER

 

 

Haut de page

 

Resume de la B : Saint Jean de la Haize (18/09/10)

Troisième rencontre et deuxième déplacement pour l'équipe B du val, qui, après une entrée en matière réussie à domicile face à Juvigny (2-0),, a subi son premier revers de la saison sur les terres de l'entente Terregatte-Beuvron (1-3). Samedi 18 Septembre, c'est donc en début de soirée (19h30), que les rouges vont essayer d'aller accrocher quelques points aux Saint-Jeannais, chez eux. Rappelons que l'équipe de Saint-Jean descend tout juste de première division, après une saison au cours de laquelle elle n'a pourtant pas démérité. Cela laisse donc entrevoir une partie intéressante entre deux éternels rivaux (même si à notre niveau, la moitié des matchs sont des derby ...).
Le match étant joué le samedi soir, Romain est venu prêter main forte à Philippe, qui propose le groupe suivant: L. Gadbois, M. Turpin, M. Belprès, F. Hélary, G. Dalisson, A. Gourdel (capitaine, parce qu'il est gentil), A. Quentin, C. Lehéricey, M. Quentin, T. Hastey, B. Thébault, S. Poidevin, O. Perrigault. (le onze de départ étant constitué par les onze premiers cités). Deux numéros six (Tonio et AD), un attaquant de pointe (Benoît) devant Charlyboots, la charnière centrale étant formée par Foukitch et Mika et les couloirs occupés par Momo et Max à droite, Gawel et Thib à gauche. Ludo Gadbois est notre dernier rempart. A noter la présence de notre investigateur préféré, caméra au poing, j'ai nommé Julien-Vikash Marsairassoo, aux aguets pour attraper réactions à vifs et faits de match en images. Vous devriez en principe avoir le loisir de voir ces vidéos sur le site du FCVSP.
La première période démarre donc, et le Val peine à entrer correctement dans le match, a du mal à élaborer les phases de construction, fautes de concentration, de rigueur, de concision viennent polluer le jeu porté vers l'avant et plein de bonne volonté des petits rouges. Cependant le navire est maintenu à flot, et les réglages se font peu à peu -l'équipe étant plus ou moins inédite- , l'équipe se mobilise petit à petit en tant que bloc, contient les velléités offensives des locaux. Sans pour autant délaisser la course au but, ce qui paie aux alentours de la demie-heure de jeu, par un bon travail de Max côté gauche, qui récupère une balle mollement appréhendée par la défense de St Jean, pour filer, un peu excentré vers le but. Levant les yeux, il aperçoit Benoît qui a suivi au centre et lui adresse une offrande qu'il n'a plus qu'à pousser au fond des filets. 0-1. Dans la foulée, cinq minutes plus tard, c'est ce même duo qui affolera la défense locale, aboutissant sur une course en solo de Benoît, qui se présente seul face au portier pour le crucifier d'une frappe qui heurte successivement les montants droit et gauche pour finir au fond. Le Val rentre donc aux vestiaires avec une avance de deux buts, et c'est l'heure pour Julien de recueillir les humeurs de quelques protagonistes des débats, en l'occurence messieurs AD et Momo.(
http://www.youtube.com/watch?v=BuaTs0LeFdk )(  http://www.youtube.com/watch?v=VFQys-ARvgM )Le début de seconde période voit l'entrée d'Oliv à la place d'AD, et de Pouêtos à la place de Thib (postes pour postes). Seconde période, donc, qui démarre plutôt bien pour les rouges, un peu dans l'esprit de fin de première, puisqu'au bout d'un petit quart d'heure à peine, une situation bouillante devant les cages de St Jean sera conclue par l'homme qui tombe à pic, Foukitch, d'un plat du pied plein de sérénité. 3-0( http://www.youtube.com/watch?v=eD6Z18n-3Fs)  donc, à l'avantage des visiteurs, qui semblent avoir le match en main. La fin de match occasionnera un turn-over outrepassant parfois les plans du coach (sorties de Charly et de Thibaut pour cause de crampes). C'est également en fin de match que l'équipe locale réduira la marque. Score final 1-3.
Belle soirée pour le Val, qui se rassure en venant chercher quatre points à l'extérieur, ce qui n'est pas toujours une mince affaire. Je vous laisse apprécier en son et lumières l'explosion de joie des vestiaires. (
http://www.youtube.com/watch?v=krP9JqaOdR8)

 

Ps : a noter le nouveau poste de Mathieu, notre capitaine : (http://www.youtube.com/watch?v=7YNjz5iPRzs )

 

Haut de page

 

Equipe B : Juvigny   (5 09 10)

 

C'est la rentrée pour l'équipe B du Val qui attaque le championnat de 2e division cette année avec la réception de Juvigny au stade Louis Hayère et sa pelouse aux couleurs chatoyantes. Pour ce retour à la compétition, le groupe emmené par Philippe est le suivant: Ludo dans les buts, Mika, Oliv, Nathan, Pouêt, Tonio, Jeremy, Freddy, Jordan, Yoann, Thibaut, Nico et Max. Soit treize joueurs. Ici l'on pourra s'attarder deux petites secondes pour regretter que l'on ne puisse pas tirer profit de l'effectif (en principe) pléthorien du club. Une cinquantaine de licenciés, une troisième équipe qui s'ouvre pour débuter en quatrième division (clin d'oeil à Yvan qui va prendre en charge l'équipe C cette année), mais qui ne jouait pas ce dimanche en raison des absences anticipées, c'est le Val cru 2010-2011. Seulement voilà, les deux équipes qui jouent en cette journée de reprise du championnat partent à treize. Les pépins physiques et autre blessures viennent entraver la capacité de renouvellement des effectifs du FCV, le réduisant quasiment de moitié. De plus d'étranges blessures semblent frapper au hasard au sein des joueurs du Val. En effet, des entorses du cou, claquage de la voûte plantaire (qui de plus se déplacent, remontant fatalement s'en prendre à la cheville de la malheureuse victime) et j'en passe semblent s'attaquer aux joueurs du FCV, et en particulier, pour ne pas dire en exclusivité à Foukitch. Mafia albanaise, trafic d'organes et prostituées unijambistes étaient déjà venus éclabousser la carrière du grand arrière slave lorsqu'il évoluait au FC Sbrenijca, carrière toutefois exemplaire sur le terrain. Le « boucher des Balkans », venu passer une retraite tranquille dans le Sud Manche serait-il rattrapé par son passé flou? Dopage? Paris frauduleux? On se remémore son arrivée l'année dernière tout droit venu de l'Adriatique, pour une saison en demie teinte, souvent éloigné des terrains par des blessures (ce n'est certainement pas à nous de divulguer la rumeur selon laquelle son agent lui aurait lui-même endommagé le genou, à coup de faucille et de marteau, pour une obscure affaire d'argent sale), saison sportive de surcroît éclipsée par l'affaire des matchs truqués (6 pénalties contre le Val provoqués en 7 matchs avaient éveillés les soupçons du district de la Manche). Mais, mettons de côté ces sombres histoires, nous ne remettons pas en cause son amour du maillot rouge, nous croyons en lui et lui souhaitons un prompt rétablissement. Passons.
Place aux faits de match. Opposée, à une équipe qu'elle a l'habitude de croiser ( Juvigny vient de monter en 2e div, et la B du Val était régulièrement amené à la rencontrer lorsqu'elle évoluait en 3e div), sous un soleil qui vient souligner les charges pondérales excédentaires des uns, la ribambelle de petits rouges (blancs d'ailleurs, puisque Juvigny joue en rouge) fait le taf, s'applique à entrer dans sa saison le mieux possible. Sous leurs tuniques d'un autre temps, manches longues, style Damart, l'équipe livre une prestation plutôt appliquée, crée des situations dangereuses, puis finit par trouver la lumière, par l'intermédiaire de Max, qui prend, soit dit en passant, son rôle de « feu-follet » très à coeur. En effet, il feu-folletise comme un beau diable, et appuyé par Tonio derrière lui, il accomplit un travail acharné de remontée du ballon (une spéciale pour la colonne vertébrale Max-Tonio-Ludo, d'un grand secours tout au long de la partie). Toujours est-il qu'il finit par déclencher une frappe des seize mètres qui fait mouche, histoire de montrer au portier Juvignais de quel bois se chauffe le feu-follet local. Ca y est c'est officiel, la réserve du Val est sur la bonne voie. Pourtant, passé les vingt première minutes, le tout se corse, et ça part en pâté de couilles comme on dit. La fatigue, le soleil, la forme physique, les maillots automne-hiver 95, que choisir pour expliquer la concentration volatile des rouges (des blancs)? C'est selon. En tout cas, cela débouche sur une situation très piquante, car les visiteurs ne sont qu'a un tout petit pion derrière, marge minimum, feu au cul maximum. Nous pouvons dire un grand merci à l'ami Ludo, qui aura admirablement palié aux carences de ses équipiers par une dextérité implacable sur sa ligne. Et il en aura fallu, car l'équipe est mal en point, les lignes se démantèlent, la solidarité est anéantie, les efforts se font au compte goutte. On laisse passer l'orage, puis on en parle à la mi-temps. Avec un léger petit mieux tout timide en fin de première période quand même. Nul besoin de s'étendre sur ce qui aura été dit dans les vestiaires. Il faut se retrousser les manches, prendre sur soi, tenir la baraque et ne pas laisser les visiteurs nous piquer des points comme ça, alors quand même, qu'est-ce que c'est que ça. Si possible s'abriter le plus rapidement possible. Classique mot d'ordre pour une situation comme celle-ci. La deuxième période repart sur un rythme intéressant, cependant le Val doit encore batailler ferme pour conserver son maigre avantage. Quelques situations bouillantes de part et d'autres mais plus rien ne sera marqué avant la 85e, minute à laquelle le jeune Jordan Breux surgit sur un corner de Nath venu de la droite, tel un Basile Boli, crucifier le gardien d'un coup de caboche bien senti, histoire de boucler la boucle en anéantissant tout espoir de glanage de points pour Juvigny. Jordan, pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un des jeunes qui s'affirment au sein du club et des équipes seniors, venu à plusieurs reprises nous prêter main forte la saison passée déjà. La relève est en place. Sur ce s'achève un beau dimanche, malgré le nul ramené par l'équipe première, rattrapée au score dans les derniers instants. Un dimanche de reprise du championnat positif, des points acquis dans la douleur il est vrai, mais une prestation pleine de bonnes choses tout de même, saupoudrée de réussite parfois. Une entrée en la matière dont la dynamique générale doit, malgré tout, être conservée.
Pour finir, milles excuses aux lecteurs du site, à Juju en premier car je l'ai fait galérer, pour le retard du résumé, qui sera certainement publié quelques jours après le deuxième match de championnat contre Terregatte-Beuvron, dont je connais évidemment le résultat, mais dont je ne ferais pas le résumé, en raison de mon absence dimanche dernier. Je laisse le soin à mes coéquipiers de trouver une nouvelle plume pour résumer leurs aventures dominicales, car il ne me reste guère plus d'un voire deux matchs à jouer avec le Val cette année, et ce n'est pas le grand l'unique AD4EVER, au grand regret de tous, qui reprendra le flambeau, puisqu'il s'en va également. Voilà, ceci étant dit, j'en profite pour féliciter Fred et Cath pour ce récent heureux évènement, mais aussi remercier mon pote Foukitch pour son humour, qui me permet de me permettre.