|
|
Coupe de Basse Normandie contre US Avranches le 13 03 2011
Ne commençons pas à épiloguer.
Bravo à l’US Avranches de leur match, sérieux, appliqué et talentueux qu’ils ont fait. Bravo au trio arbitral, ( BRIAND SEBASTIEN , LHOMER ROBERT , CHISTEL CLAIRE) qui a été efficace, psychologue et présent. Merci aux bénévole qui sont venus du vendredi au dimanche afin que le club passe une bonne après-midi.
L’USA arrive avec une équipe assez ambitieuse avec PAPAIL, LEBRUN, LETELLIER, HOUSTIN, VAILLANT, PICHON, PETIT, PHILLIP, FONTAINE, PIGEON, BESNIER, DUDUIT, LEBOULANGER . A noter le respect du club de l’USA avec plusieurs joueurs ayant été titulaires ou fait des apparitions en CFA.
Chez nous, plusieurs joueurs cadres sont absents : Mathieu Evrard, Chris Duval, Charly Lehericey. L’équipe alignée est la suivante : Marsais, Turmel, Lorin, Lemeteyer, Dalisson, Duval, Marsais, Duval, Debieu, Leveque, Blanchais, Leroux. Sur le banc Hayere, Quentin et Sanchez.
L’entame du match est complètement Avranchinaise, qui, grâce notamment à leur capitaine Amaury Pichon, organise le jeu à leur guise. Justin Fontaine, sur son coté gauche est puissant, et désorganise le Val comme il lui semble.
Ce dernier à la 20ème minute, tir un coup franc coté gauche, directement dans le but qui est refusé pour un hors jeu « assez litigieux » de position.
Que ce soit physiquement ou techniquement, Avranches est au dessus mais le FCVSP essaie de se battre avec ses armes et tente quelques actions, en vain.
A la 26ème minute, Pigeon, capitaine de l’équipe première, adresse un centre à Fontaine qui adresse une reprise du gauche en pleine lucarne. Mon pote Wayne, montre qu’il n’est pas efficace qu’à la buvette. CHAPEAU l’artiste…
Quelques minutes plus tard, Fontaine encore, déborde, et centre pour Besnier, qui est plus prompt pour tromper Marsais. Deux buts à zéro. Blanchais a l’occasion de réduire la marque 4 minutes plus tard mais sa reprise de volée et claquée par Papail.
A la trentième minute, coup franc sur le coté droit. Marsais, le gardien, se trompe complètement, ni à cause de l’adversaire, ni du vent, ni du soleil mais de lui-même et donne le ballon à Olivier Besnier qui inscrit le 3ème but. (De rien….) Score qui peut paraitre sévère mais logique, tant la supériorité est évidente.
La deuxième mi-temps est moins rythmée et le Val essaie de se créer des occasions (choix de l’USA ?) Papail et la défense avranchinaise sont vigilantes. Besnier inscrit à la 55ème le 4ème but (du tibia…. Oui oui je t’ai entendu ….)….
Score final 4 à 0. Mérité pour cette belle équipe de l’USA. Merci à eux de nous avoir respecté et d’avoir joué le jeu…
Quand à nous ? Premièrement merci le public d’avoir soutenu les joueurs malgré leurs erreurs individuelles (contrairement à certains joueurs du FCVSP de B ou C : oui ba ça c’est dit... )
Merci a Steph et Rom pour la journée passée entre nous.
Enfin, une grosse pensée pour Chris et Math (notre capitaine) qui aurait aimé être là, et SURTOUT une grosse satisfaction : à la fin du match, les joueurs sont ressortis du terrain avec le sourire et avec l’impression d’avoir grandit.
Merci à tous les joueurs de l’USA, à qui l’on souhaite d’aller le plus loin possible dans cette coupe… (Par contre mon pote Amo, rase toi, vieux rouquin, si tu venais à soulever la coupeJ)
Julien
|
Résumé A : Vire Joigne 21.11.10
Pour cause de match annulé ce week end de la première, je publie le résumé du 21.11.10 enfouie dans mon ordinateur
L’écurie FCVSP pour ce 8eme grand prix ce déplace a Vire Joigne. Le FCVSP reste mal classée au classement générale. L’équipe qui a tout rafler l’année dernière en F2 a du mal a trouver sa vitesse de croisière. La Ferari etant toujours au garage depuis juin, c’est donc avec la Renaud 5 habituelle que le FCVSP veut créer l’exploit. Une veille renaud 5 de 1985, un peu rouillé sur le coté, un moteur usé, mais qui a quelques atouts a faire valoir. Rappelons que le grand prix Vire Joigne est de 90 tours (connaissant les commissaires, nous savons que cela peut très vite approchés les 98 tours). Le FCVSP ce lance bien dans le grand prix, et les 20 premiers tours sont assez convaincant. La voitures prends les bonnes directions, et avons a plusieurs reprises la possibilité d’etre en pole position. En vain, manque de technique, de chance, et qualité des autres adversaires. Au 22eme tours, l’équipe adverse nous pousse a la faute et on crève un pneu (rouge) + point de pénalité. A la va vite, on installe la roue de secours. Et on a la chance, mais surtout le talent de Christopher Duval pour permet de ne pas se faire rattraper par les autres voitures. On se dit que le chemin de la victoire va être longue. R5, roue de secour pas a la bonne taille (« Michelin ») et des adversaires qui n’ont qu’une idee, nous mettre hors courses. Et pourtant malgré ce coup dur, le FCVSP se procure quelques attaques placés pour essayer de doubler, prend des risques pour passer devant. On sent l’exploit de la petite ecurie possible. On passe au stand pour faire quelques remplacements. Il ne reste que 3 tours, et la soudain, le moteur lâche. A la sortie d’un virage, notre moteur part en fumée. On finit en dernière position. On tentera bien, dans les derniers tours a faire comme Rasta Rocket, mais en vain… Notre R5 a lâché.
Plus serieusement, le FCVSP a fait un bon match, a 10 contre 11. A la 22eme minutes, Notre gardien Marsais s’est fait expulser pour une faute dans la surface de réparation. Le penalty est tiré, mais arreter par un excellent Christopher Duval. Le Val continu a jouer et se procure quelques situations dangereuses sans pour autant être mit en danger par ces adversaires, jusqu'à un corner a la 87eme minutes pour l’egalisation. Tous les joueurs ont été admirablement eroique ; ce sont battu ensemble, pour leur club… Sa va venir.. Comment ne pas parler de l’etat d’esprit exemplaire de Vire Joigne. Que sa soit joueur, entraineur, dirigeant, supporter. Ils ont un etat d’esprit admirable et nous avons été extrement bien reçu. Bonne saison a eux.
Babar on vit ensemble, on meurt ensemble
|
Résume de la A contre Val st Père - Jullouville le 13.02.11
03h35 : dernier verre, rentrons se coucher après cette soirée très festive et très (trop ?) arrosée. On a un match important l’après-midi.
3h45 : tous les joueurs et dirigeants reçoivent ce SMS « Chambéry CFA 2 bat trois clubs censé ligue CFR … Non enfete je veux MSG… A bon entdeur. Bravo » Un message remplit certainement de bonne volonté mais qui reste assez indéchiffrable, même pour le propre auteur. Je tairais son nom, par respect pour sa famille.
11h35 : je me réveille, la tête enfarinée, un arrière goût dans la bouche (vomis non ?), des douleurs au ventre, aux cheveux. Tout le contraire, en somme, d’une bonne préparation de match.
12h30 : je mange chez ma belle famille. Mon beau-père, qui est aussi dirigeant du club, nous regarde du coin de l’œil. En effet, il ne mange pas et préfère passer son temps de la salle aux toilettes pour vomir toutes les dix minutes. Plus rapide qu’avec le bâton de touche corne de bouk !
13h30 : les trois équipes sont convoquées en même temps. C’est un mélange de gare routière, combiné à un grand centre aéré. Tous les joueurs arrivent avec la banane, des tenues vestimentaires très limites (bob, bonnet, lunettes louches)
14h00 : les joueurs sont dans le vestiaire. Les anecdotes fusent, les fous rires éclatent. On est tout, sauf prêt à jouer un match. Steph et Romain essayent tant bien que mal de nous redresser. Mais l’odeur du Ricard est encore beaucoup trop présente dans les esprits (et dans quelques bouches également).
14h15 : l’équipe est la suivante ; Marsais, Turmel, Voisin, Duval, Duval, Lévèque, Lehéricey, Debieu, Leroux, Blanchais. Sur le banc : Evrard, Hayère et Blanchetière.
15h00 : Coup d’envoi. Jullou rentre beaucoup mieux que nous dans le match. Différence au niveau de l’agressivité, l’attaque du ballon est plus franche. On joue endormi… Logiquement, on prend deux buts, sur leurs deux seules frappes de la première mi-temps. Nous avons des brindilles d’occasion mais pas de quoi mettre Haulle en difficulté.
15h45 : mi-temps. On se fait, logiquement bien sermonner. On ne joue pas. Même si un joueur est à 60% de ses capacités, il faut qu’il fasse les efforts pour exploiter à 100% ses 60%. (Désolé Yann pour les maths). Les mines sont déconfites, on est plus au centre aéré, mais au cimetière pourrais t’on croire.
16h00 : contre le vent, la deuxième mi-temps commence. Pendant 45 minutes, le val va avoir le ballon. Mais un jeu un peu (trop ?) prévisible, empêche de réellement avoir des occasions franches. Jullouville se contente de (bien) défendre et nous prend en contre. C’est d’ailleurs eux qui auront les plus franches occasions, et le score aurait pu être plus lourd.
17h30 : après la déception de la défaite, les joueurs se retrouvent avec les copains de B et C victorieux. Les sourires reviennent petit à petit, en même temps que la bonne humeur.
Même si je parle un peu de la soirée, il ne faut pas se cacher derrière ça pour expliquer cette défaite, somme toute logique. Tous les dimanches, on a des joueurs qui ont vadrouillé la veille, et ça ne nous empêche pas de gagner. Il ne faut pas se voiler la face et se trouver des excuses. On aurait peut être pu en faire tous, chacun un petit peu plus. Dernier point, le FCVSP (joueurs, dirigeants) respecte et respectera toujours les clubs adverses (installation, organisation). C’est dommage d’entendre certains commentaires désobligeants sur le terrain. Nous, on a peut être pas une équipe capable de monter en DHR, mais on a quelques valeurs.
« On vit ensemble on meurt ensemble »
Babar.
|
Equipe A contre Brecey (30.01.11)
« 65ème minute : Jimmy Duval des 30 mètres, allume un pétard du droit qui va se loger dans la lucarne de Romain Lebailly. Un but extraordinaire de notre « titibibich » qui nous permet d’obtenir le point du match nul. »
L’équipe alignée par Stéphane Duval, et Romain Blanchais est la suivante : Marsais J ; Turmel L ; Voisin N ; Lemeteyer L ; Duval C ; Leveque D ; Lehericey C ; Sanchez C ; Leroux ; Blanchais. Sur le banc Hayere et Lefiliatre. A noter les absences de notre capitaine Evrard, de Marsais Y, et de Dalisson. (Tous les 3 partis en vacances). C’est avec plaisir qu’on accueil les retours de Lehericey, Turmel et Voisin. A noter le capitanat pour Marsais, Evrard étant en vacance, et Hayere sur le banc.
L’équipe de Brécey revancharde après son 0 à 0 contre Marigny, veut se relancer dans la course à la 2ème place. C’est une équipe qu’on connaît assez bien, aussi faible quantitativement que forte qualitativement. Les talents de Lebailly, Morel, Lemeteyer, Ju et Jo Besnier, Cheval et Marsais W ne sont plus à démontrer.
L’entame du match est très compliquée pour le FCVSP. Brécey domine assez outrageusement, obtient des coups francs bien placés. C’est logiquement, sur un corner tiré par Ju Besnier au premier poteau, que David Cheval coupe pour mettre sur la barre, avant qu’un cafouillage (avec 4 frappes) voit Jo Besnier ouvrir le score. Quelques minutes plus tard, Cheval d’une belle reprise est tout proche de doubler la mise.
Les 25 dernières minutes sonnent le réveil des blancs qui se procurent 3 occasions franches. Deux frappes de David Leveque, et Loic Turmel bien sorties par Romain Lebailly, et une barre transversale à quelques secondes de la pause.
La deuxième mi-temps, fut quelque peu différente. Un peu moins de jeu mais énormément d’engagement et d’intensité. A deux occasions, Brécey est prêt de doubler la mise, mais Cheval rate deux fois, une fois contrée par Marsais puis une seconde en tirant au dessus sur un centre tendu venant de la gauche.
Suite à une faute sur Christopher Duval (meilleur joueur du coté des blancs dimanche), Romain Morel prend un second carton jaune, Brécey est à 10. Le val se fait de plus en plus pressant, et logiquement, à mon humble avis, égalise grâce à « Titibibich » d’une frappe dont les superlatifs me manquent pour la décrire. Bien joué mon chef ! (1a1)
La fin du match est extrêmement tendue, les coups se multiplient et les insultes fusent. Des choses qu’on aimerait pas voir sur un terrain. Je n’incrimine personne, les fautes semblaient partagées. De plus connaissant quelques joueurs de Brécey, je connais leurs mentalités hors du terrain, qui peuvent parfois être différentes sur le terrain.
Brécey et le FCVSP auront une occasion chacun de gagner le match dans les arrêts du jeu, par Chris Duval (après avoir driblé 4 joueurs) et Cheval bien contré par Lemeteyer.
Je voudrais finir sur une note sur Romain Lebailly, gardien de Brécey, aussi performant sur le terrain que gentil en dehors. Alors que Romain avait une casquette pour le protéger du soleil en première mi-temps, je lui ai demandé de me la prêter pour la seconde n’en possédant pas. Il ma répondu qu’il n’y avait pas de problème avec un grand sourire. Ce genre de comportement, devrait faire réfléchir beaucoup d’acteurs dans le football de notre niveau. Malgré qu’il y a une « rivalité » dans un match, rien n’empêche d’être courtois et généreux. Le sport doit rester un plaisir, il faudrait plus souvent relativiser.
Enfin dernière petite note pour Mr Bourdon , arbitre du match, excellent toute la rencontre, expliquant ses décisions.
« On vit ensemble, on meurt ensemble. » Babar
|
Equipe A contre FC DES ESTANG (23.01.11)
Le FCVSP, après sa belle victoire contre Sourdeval en coupe de Basse Normandie, se déplace à Torigni-sur-vire pour affronter FC Des Etang. Un match ô combien important : en effet en cas de défaite, le FCVSP aurait 6 points de retard sur leur concurrent direct.
L’équipe alignée par Romain Blanchais et Stéphane Duval est la suivante : Marsais, Evrard, Dalisson, Lemeteyer, Duval, Marsais, Hayere, Leveque, Sanchez, Leroux, Blanchais. Sur le banc, Duval, et Lefiliatre. A noter l’absence de Tripied et Lehericey (en B tous les 2) et de Sergei.
L’entame du match est compliquée des deux cotés. Le terrain gras, et le vent gênent les protagonistes. Lévèque marque un but signalé hors jeu, Blanchais tente des frappes sans concrétiser. A la 25ème, Sanchez tire un coup franc tendu qui trompe la vigilance de la défense et du gardien (1 à 0). Sans être outrageusement dominateur, le VAL ouvre la marque. A peine 5 minutes plus tard, FC DES ETANG égalise suite à un coup franc, et un cafouillage dans la surface. Tout est à refaire. (1 à 1)
La deuxième mi-temps commence, et le Val augmente la cadence. C’est en toute logique, que Leroux Gaétan partit à la limite du hors-jeu trompe le gardien pour donner un avantage mériter aux siens. Le FCVSP continu de pousser pour inscrire un troisième but, mais Jimmy est contré par le gardien, la tête de Chris passe au dessus et enfin Dadou voit sa frappe (après un super travail de Gaétan) sortie par un beau réflexe du pied par le rempart. On est plus près de marquer un nouveau but que d’en prendre un. Mais à 15 minutes de la fin, une frappe des 20 mètres d’un joueur du FC DES ETANG trompe Marsais et atterrit … sur le poteau. A 7 minutes de la fin, Blanchais obtient et transforme et penalty (3 à 1).
Une victoire qui fait du bien au moral et qui permet de sortir un peu la tête de l’eau sur le plan comptable. Comment ne pas dénoter l’état d’esprit affiché par nos protégés ? Toujours un joueur pour couvrir l’autre. Enfin, dénotons également la réussite qui nous faisait défaut depuis le début de l’année, est avec nous. (Poteau…)
On vit ensemble, on meurt ensemble
|
Sourdeval Coupe de Basse-Normandie (16.01.11)
Le FCVSP pour le compte du 4ème tour de coupe de Basse Normandie recevait Sourdeval (DHR). Comment ne pas penser à Sébastien LEPAREUR, ex-entraîneur de Sourdeval et disparu la semaine dernière. Le cœur n’y est pas avant le match. J’en profite pour réitérer nos condoléances à ses enfants, sa famille, ses proches.
L’équipe alignée par Romain Blanchais et Stephane Duval est la suivante : Marsais J, Evrard, Dalisson, Duval C, Lemeteyer, Debieu T, Hayère, Lévèque, Sanchez, Leroux, Marsais Y. Sur le banc, Lorin et Blanchais. A noter donc, le retour de Julien Marsais dans les buts, le nouveau positionnement de Yann Marsais (aux avants postes), l’absence de Jimmy Duval alias Titibibich, et notre nouvelle recrue Thomas Debieu alias « Serguei ».
Sur un terrain compliqué, contre le vent, et avec le soleil, l’entame du match est compliquée. Les joueurs de Sourdeval sont supérieurs dans l’envie, dans l’agressivité et se procurent deux grosses occasions. Sur la première, Ludo Lemeteyer fait un sauvetage héroïque alors que le ballon était à 30cm de la ligne de but. Sur la deuxième, l’attaquant de Sourdeval ne trouve pas le cadre en face à face devant Marsais. Puis le Val se reprend quelque peu. Serguei commence à récupérer plus de ballons, Sanchou et Lévèque commencent à prendre le jeu à leur compte. C’est sur un score assez flatteur tout de même que les 25 acteurs rentrent aux vestiaires.
Dès la 50ème minute de la seconde mi-temps, Romain Blanchais met un centre au cordeau côté droit pour David Lévèque qui ouvre le score (1 à 0). On sent que le Val peut continuer à jouer, et à marquer. Mais à la 62ème, sur un contre adverse l’arbitre, M.Baron siffle un penalty fort logique. Sourdeval égalise. Coup de massue pour le FCVSP, on sent des regards inquiets. Mais 3 minutes plus tard, Blanchais, et Marsais obtiennent un penalty. Romain, alias « coach benzebut », prend ses responsabilités et redonnent l’avantage au Val (2 à 1). A partir de ce moment, Sourdeval se désorganise, et Blanchais inscrit le 3ème et Marsais le 4ème. Il reste 20 minutes, le match est plié.
Félicitation à tous les joueurs pour leur match sérieux. Nous souhaitons une bonne fin de saison à Sourdeval, qui sur le terrain, ont eu un superbe état d’esprit. Le contexte du match était très difficile pour eux, et il leur manquait quelques éléments majeurs qu’il ne faut pas minimiser. BON COURAGE à vous de la part des joueurs et dirigeants du FCVSP.
Je voulais souhaiter également un bon rétablissement à Ben Touchard, éducateur du club de Sourdeval.
Un dernier mot sur l’excellente prestation du trio arbitral.
Babar.
« Vivons nos rêves »
|
RESUME: Equipe A contre Marigny (28.11.10)
Le val reçoit ce dimanche l 'équipe de Marigny actuellement dernier de ce championnat juste derrière les rouge et blanc. Le val prend ce match au sérieux dans le vestiaires. dés l'entame de match le val pousse sur le but par Leroux 3 minutes d une reprise sur un centre de Levesque, Blanchais 5 minutes parti a la limite du hors jeu qui croise trop sa frappe et Lemetayer 7 minutes sur un retour de corner dévisse sa frappe. Le val aime ses entames de match mais avec un manque de réalisme la confiance peut s'échapper et renverser la tendance pour Marigny. Mais 0 la 20 minutes Blanchais frappe le corner et trouve Leroux qui d'une belle tète va tromper le portier. Marigny va essayer de répondre dans le jeu en reprenant peu a peu la possession du ballon mais le val continue et Duval lance Blanchais partit a la limite du hors jeu va tromper d une frappe pied gauche le gardien adverse. 2 à 0 à la mi temps le discours a la mi temps est confiant de la part des entraineurs mais il ne faut pas se relâcher. plusieurs actions se succède et Duval j sur une action personnelle va éliminer le gardien et frapper avec cette agilité d'une frappe pied gauche. Marigny essaie dans bien que mal a pousser mais Daligault est vigilant sur les sorties. les coups de pieds sont important aujourd'hui et Blanchais trouve lemetayer qui coupe au premier poteau pour assommer les bleus. Debieu va essayer a deux reprises de battre le gardien sur un centre de Blanchais mais sa deuxième frappe échoue sur le poteau. on croit en finir avec en cette belle journée pour les rouges mais blanchais percute et sert Lorin sur un contrôle magnifique pulvérise le gardien d'une volée. on retiendra en fin de match la galette de Sanchez pour Hayere qui des 18 m déclenche une volée mais le portier adverse décide de stopper la frappe d'Hayere afin de lui laisser les pieds sur terre 5 à 0 bravo les rouges merci au joueurs de b et de c et a nos supporters rendez vous le 19 décembre.
Romain
|
RESUME: Equipe A contre Tessy (06.11.10)
L’équipe alignée par Romain et Stéphane est la suivante : Daligault, Evrard, Dalisson, Duval, Lemeteyer, Duval, Hayere, Sanchez, Lévesque, Blanchais, Leroux ; sur le banc Lorin et deux jeunes pousses du club Lapierre et Debieu.
Dès l’entame du match, le Val pousse et fait un pressing assez haut et compact. Dès la 5ème minute, Leroux marque mais l’arbitre lève un hors jeu justifié. Le Val pousse face à une belle équipe de Tessy qui a une bonne maîtrise grâce à leur milieu de terrain. Mais à la 25ème minute, le Val remonte le ballon et Sanchez sur un bon centre, trouve Blanchais qui va d' un timing parfait battre le gardien de la tête. 1-0, le Val prend confiance mais ne veut pas se relâcher. Pas d' actions dangereuses pour Tessy mais avant la mi-temps, Leroux sur une action, enchaîne un contrôle orienté et déclenche une frappe de 25 m sur la barre. Le score en reste là à la mi-temps.
Le jeu recommence sur un terrain où j'ai oublié de le souligner, est d’une qualité remarquable. La deuxième mi-temps est équilibrée mais sans réelles occasions de part et d’autres. L’entrée de Debieu et Lapierre sont d' un bon niveau. Lorin après un échange dans la surface avec Leroux, crucifie le gardien et confirme une nouvelle fois la qualité du banc. On en reste sur le score de 2-0 au coup de sifflet final.
Le Val respire et reprend espoir pour la suite du championnat.
« On vit ensemble, on meurt ensemble »
|
Résume équipe A contre Coutances B (31.10.10) |
Résumé: Equipe A contre Granville le 25/10/10
Après son exploit de la semaine dernière contre Coutances, le FCVSP se déplace chez le leader incontesté de PH Granville B. Depuis deux semaines, les entraînements sont plus intenses, les sourires ont reprit le pas, il ne manque plus que de prendre les points. L’équipe alignée par Romain Blanchais et Stéphane Duval est la suivante : Marsais, Evrard, Lévèque, Duval, Lemeteyer, Duval , Marsais, Lehericey, Hayere, Sanchez, Blanchais. Sur le banc Leroux et Tripied . A noter l’absence de Dalisson blessé. L’entame du match est assez équilibrée. Le Val n’est pas impressionné par le leader, et c’est même nous qui nous procurons la première occasion. Sur un débordement côté droit, Blanchais frappe instantanément mais est bien contré par le gardien adverse. Granville réagit bien, et touche même le poteau sortant après un retour de Jimmy Duval. Le val répond coup pour coup et David Lévèque, après une série de croché assez impressionnante, centre en retrait qui ne trouve pas preneur. Juste avant la mi-temps, l’USG d’une belle tête ne trouve pas le cadre. On rentre à la mi-temps sur un score normal de 0 à 0. Certes on sent que Granville offensivement peut faire la différence, mais sur l’ensemble des 45 premières minutes, le Val fait plus que jeu égal. La deuxième mi-temps reprend sur le même rythme. On sent le Val capable de marquer et de l’emporter. Malheureusement à la 65ème, Granville obtient un coup franc aux 18mètres. Paul De Smet frappe le coup franc au dessus du mur. Une frappe « assez molasse », qui est très mal gérée par Marsais qui boxe des points dans les pieds de l’attaquant qui ne se fait pas prier pour inscrire le premier but….. Le val essaye de pousser dans les 30 dernières minutes, les corners, les coup francs se multiplient en vain. Granville a même l’occasion de contrer mais est sortit à une ou deux reprises par le portier. Les dernières minutes sont tendues. Granville a conscience de pouvoir encaisser un but, et le Val sait qu’il peut marquer. Malheureusement le Val perd encore une fois, et se retrouve avant dernier. Un match qui aurait pu tourner en notre faveur, mais qui s’est jouer encore une fois sur un détail. Existe-t-il des défaites positives ? Qui peuvent compter comme match référence ? La défense inédite a bien tenue, les latéraux sont bien montés, Yann a été très bon, on s’est procuré des occasions. Il faut relativiser car cela s’est joué sur une erreur individuelle qui n’efface pas une belle prestation collective. « On vit ensemble, on meurt ensemble » Babar
|
Equipe A contre Coutances (17.10.10)
Le Val pour le compte du deuxième tour de coupe de Basse Normandie reçoit Coutance, qui effectue un très bon début de championnat, étant classé 3ème de DSR. Quand à nous, on a besoin de se rassurer offensivement, défensivement, collectivement. On a besoin de se retrouver, de jouer, se battre, gagner ensemble. Pour ce match, les deux entraineurs décident d’aligner une équipe un peu plus défensive qu’à l’accoutume. A noter le retour de Gaël Dalisson dans le groupe première, pour le plus grand bonheur de tous les joueurs. Dalligaut, Evrard, Leveque, Lemeteyer Duval, Dalisson, Duval, Marsais , Sanchez, Lehericey, Blanchais… Vêtus de noir, tel les all blacks, le FCVSP rentre bien dans la partie. A noter une ou deux situations chaudes dans la surface adverse. Malheureusement, à la 11ème minute, sur un coup franc excentré, Coutance ouvre le score d’une belle tête ( but sur la première occasion, comme la semaine dernière, comme celle d’avant… etc). Mais le FCVSP ne baisse pas les bras. Les encouragements sont plus présent que les reproches. Les têtes sont hautes. Le public venu en masse continu d’encourager. Christopher Duval sur un coup franc de Blanchais catapulte sa tête qui flirte avec la transversale. Et c’est logiquement que nous égalisons suite à une belle action collective amorcée par Evrard qui trouve Sanchou qui d’une très belle passe trouve Blanchais qui exécute sa frappe petit filet. 1 à 1. Coutance n’arrive pas à nous mettre en danger dans le jeu en cette première mi temps. Seule une tête sur corner, boxée par Daligaut, est à signaler. Au retour des vestiaires, Coutance hausse le rythme. Le Val subit, recule de 20 mètres. Blanchais, notre attaquant, est souvent isolé. Par 3 fois Daligaut va sauver les siens avec une sortie dans les pieds, un arrêt de la main gauche, et un arrêt du pied droit.. Yohann, qui normalement joue avec l'équipe C mais le turnover de la coupe lui permet de montrer avec brio ses qualités… A noter qu’il reste sur 4 très bon match (Mortain, Fleury, La sélune, et aujourd’hui). A lui de continuer de travailler et d'être sérieux pour bouleverser la hiérarchie. C’est au moment où l’on s’attend le moins que, à la 73ème minute, sur un centre de Blanchais, Ygouf fraichement rentré en jeu nous marque le deuxième but. Les 20 dernières minutes sont très longues, on recule, Coutance passe à 3 derrière. A la 85ème, une belle reprise de volée tape la barre. La réussite qui nous fuit depuis quelque temps est en train de changer de coté. On ne peut que gagner ce match…. Naif qu’on est comme contre Flers, Fc des Etang, Roncey, Brécey, Jullou, on prend un but dans les arrêts de jeu. 93ème minute, une frappe des 30 mètres vient se loger sous la barre. 2 à 2. Cruel mais à vrai dire mérité. Les joueurs de Coutance ont bien poussé, et auraient même pu gagner si l'attaquant avait cadré sa tête à la 95ème. La séance des TAB, est remportée par le Val, grâce à un arrêt de Yo sur la dernière frappe de Benoit Courbaron. A noter que le tir de Tof Sanchez est actuellement au niveau de ST Ovin… Merci d’aller le chercher dans la semaine le portoss…. Félicitation à tout le groupe….. QUEL PIED QUAND MEME !
« On vit ensemble, on meurt ensemble » Babar alias Laurent Spinosi
|
RESUME: Equipe A contre Julouville-Sartilly (10.10.10)
Le val se déplace chez le Co-leader Jullouville-Sartilly en ce dimanche ensoleillé. L’équipe de Jullou réalise un très bon début de saison et possède dans ses rangs quelques fortes individualités ( Haule, Maheut, James, Carnet, Christine). L’équipe alignée par Romain et Stéphane est assez classique : Marsais, Evrard, Lemeteyer, Duval, Leveque, Marsais, Duval, Hayere, Lehericey, Lorin, Blanchais. Sur le banc : Leroux et Ygouf. A noter l’absence de Tof Sanchez qui renforce la B.
L’entame du match est assez équilibrée, mais c’est les visiteurs qui se procurent la première occasion par l’intermédiaire de Christopher Duval, seul aux 6 mètres, qui place sa tête dans les bras du gardien. Le match se déroule sur un rythme bizarre où aucune équipe ne prend l’ascendant. Le FCVSP a tendance à jouer de long ballon, ce qui n’est pourtant pas dans ses habitudes, mais le pressing de Jullou est assez fort, et empêche de passer dans les espaces au milieu du terrain. A la 25eme minute, sur un ballon anodin perdu bêtement côté droit et bien lancé en profondeur, l’attaquant de Jullou se présente devant Marsais qu’il bat tranquillement (1 à 0). Sur la première occasion réelle, le Val encaisse un but (comme la rencontre précédente, comme celle d’avant, comme celle d’avant … etc ). Le FCVSP essaye de réagir, mais cela reste assez timide. En deuxième mi temps, le match s’emballe un peu, et le Val à la possession du ballon. Les verts de Jullou reculent et on sent que cela va se jouer sur un détail. Blanchais tire un coup franc des 25 mètres, bien sortit par Haule des points. Evrard tente deux frappes de loin, l’une sortie par le portier, l’autre qui tape la barre. Les coups francs aux abords de la défense se multiplient. A 20 minutes de la fin, Jullou à l’occasion de doubler la mise mais la très belle reprise de volée s’écrase sur le montant. Tournant du match ? Malheureusement non, malgré quelques occasions et pas mal de situations dangereuses, (comme la tête de Boots) rien ne sera marqué avant le coup de butoir. Un deuxième but de Jullou, signé Jean Pierre Christine. FELICITATION à Julouville-Sartilly qui a mérité sa victoire malgré peu d’occasions. Ils avaient surement plus d’envie, plus d’abnégation, de courage, d’expérience… Quand à nous ….. En ressortant du match, un adversaire me dit « vous avez une belle équipe, on ne mérite pas vraiment de gagner ». J’EN AI MARRE, marre que tous les dimanches on nous disent ça, et que tous les dimanches nous repartions bredouille… Nous avons, à mon humble avis, quelques lacunes dans quelques domaines : je me permets des dires, étant le seul a vouloir écrire sur le site (A B C confondu) - « Manque d’efficacité » : On peut pratiquer le plus beau football du monde, mais quand on n’est pas efficace dans les DEUX surfaces on ne peut pas espérer gagner un match. Prendre deux buts sur trois frappes de l’adversaire est quelque chose d’invraisemblable. Avoir quinze occasions pour marquer l’est également. Je ne remets personne en cause loin de la, j’ai déjà assez de chose à me reprocher personnellement. Je constate simplement
- « Manque d’humilité » : Peut être qu’on devrait tous, au lieu de critiquer les autres (adversaires, arbitres, entraineurs), se remettre chacun en cause afin de faire progresser le groupe. On n’est plus en première div’. On ne gagne plus les matchs tranquillement
- « Manque d’ambiance » : l’année dernière, l’ambiance était excellente, surement du aux victoires. C’est à nous de la recréer à l’entrainement lors des rassemblements. A nous de remettre de la vie, de se retirer les doigts du c..
- « Manque de concurrence » : On est peut être un peu trop installé dans un certain confort dans le club. J’espère que certains joueurs de B ou de C vont venir nous bouger. (moi le premier) Il n’y a rien d’alarmant. Pas encore… Je pense que ce résumé ne va pas plaire à tout le monde. Je le conçois. Pour quelle raison, moi qui suis joueur et l’un des premiers responsable dû mon poste, porter un jugement sur un groupe de 15 joueurs ? C’est juste que j’aime mon club, j’aime le FCVSP, la couleur rouge, le stade Louis Hayere, l’espace Daligaut, et je veux juste à ma manière, essayer de le faire repartir dans cette saison mal lancée.
« On vit ensemble, on meurt ensembe » Babar
|
Resume de la A : Brecey (26/09/10) Le Val pour le compte de la 3eme journée de championnat se déplace à Brécey, qui a pour objectif de remonter après la descente de l’année dernière de DHR . L’état d’esprit et l’ambiance d’avant match est admirable, il est vrai que beaucoup de joueurs se connaissent dans les deux clubs. A noter du coté du FCVSP l’absence de 3 joueurs cadres : Les deux Duval pour blessure et Blanchais pour suspension .Romain Blanchais aligne l’équipe suivante : Marsais, Leveque, Evrard , Lemeteyer , Lehericey , Marsais, Hayere, Sanchez, Ygouf, Tripied, Leroux. Sur le banc, le jeune Lapierre, Lorin et Voisin. L’entame du match est à la faveur du Val et à la 10eme minute sur une ouverture de Leroux, Aurélien Tripied alias « bobinho » s’en va ajuster Lebailly d’une belle frappe enroulée. Très bon début de match mais à mon humble avis trompeur. En effet, le jeu n’est pas fluide, et les transmissions ne sont pas précises. Qui plus est, marquer au bout de 10 minutes de jeu est bien, mais arrêter de jouer l’est moins. C’est alors Brécey qui reprend la possession du ballon avec de long ballon de Besnier à Besnier (Jonathan à Julien). Malgré une certaine domination brecéenne, le Val a l’occasion de doubler le score… Bobinho d’un beau tir à ras de terre croit tromper le portier une deuxième fois, mais Lebailly plonge admirablement pour arrêter le tir. Sur le corner qui suit Lebailly s’emploi encore pour sauver son équipe à 3 reprises. Tournant du match ? A la 25eme, sur un long dégagement du gardien Brecéen, mal jugé par les défenseurs, David Cheval se présente devant Marsais et d’un plat du pied ajusté égalise. Dix minutes plus tard, sur un corner, but de Brécey de la tête. Coup de massue. En deux occasions, deux buts .La deuxième mi-temps est à la faveur du Val qui domine mais sans écraser son adversaire. La preuve, malgré une possession du ballon intéressante, seulement une occasion est à signaler. Une frappe enroulée de Ygouf bien stoppée par Lebailly. Le dernier but de Brécey est anecdotique. Sur le dernier corner, toute la défense est montée y compris le portier, avant de se prendre un contre ravageur. (3à1).Il faut donc attendre une réaction pour commencer à engendrer des points. Félicitation à Brécey qui est une équipe très physique (Jimmy Lemeteyer, Julien Besnier, Wilfried Marsais : non, pour ce dernier je rigole).Une très très grosse pensée pour Stéphane Duval, absent ce jour pour cause de raison personnelle. « On vit ensemble, on meurt ensemble » Babar
|
Le FCVSP reçoit le FC des étangs (12 09 10)
Le Val en ce dimanche 12 septembre reçoit le FC des étangs, prétendant au podium en fin de saison.
La solidarité : A 10 contre 11 pendant plus de 55 minutes, le FCVSP s’est battu, afin de ne pas trop subir. Le bloc équipe pressait ensemble, quand un arrière montait, la couverture est faite très rapidement. Les paroles étaient présente seulement pour encourager et non critiquer. L’état d’esprit de l’année dernière est revenu… L’inexpérience : prendre un but à la 98ème minutes (deux fois dans les arrêts de jeu en deux matchs) ne peut être anodin. Malgré un match courageux, on a encore craqué. En espérant que les points que nous perdons en ce moment, nous serviront pour en engranger dans les futurs matchs. Déception :Ouvrir le score à 10 contre 11, tenir toute la deuxième mi temps et encaisser le but égalisateur après un match admirable, est quelque chose de difficile moralement. Ces 2 points du match nul ont des allures de défaite… Relativiser : Malgré la déception concernant la physionomie du match, on peut être content de ramener 2 points face à une belle équipe. En outre, nous avons été bon dans le jeu, même à 10 ce qui est rassurant pour l’avenir. Enfin à la 35eme minute, quand notre joueur se fait expulser, les 14 rouges auraient signé pour finir sur un match nul…
Stéphane Duval (alias Panda Kung Fu) et Romain Blanchais (coach Benzebut) disposent des 14 même joueurs que la semaine précédente. Ils alignent l’équipe suivante : Marsais, Evrard, Leveque , Lemeteyer , Duval, Marsais, Duval, Hayere, Ygouf, Blanchais, Leroux. Sur le banc : Tripied, Sanchez, Lorin. A noter l’état d’esprit remarquable de Damien, toujours malgré son statut de joker, en train d’encourager du banc ses copains. Charly et Gaël manquent encore à l’appel. Le début de match est complètement en faveur du FCVSP. Les transversales de Christopher Duval sont très propres (malgré son anniversaire de la veille) et mettent en danger le camp adverse constamment. Le FC des étangs n’arrive pas à se rapprocher des buts de Marsais, hormis sur des coups francs lointain. Mais le gardien veille au grain. A la 24eme, sur un centre du pied gauche de Blanchais, Gaétan Leroux seul de tout marquage met une volée qui flirte avec le montant. Le Val continu de pousser et on sent que la décision ne va pas tarder à venir. Mais à la 35eme minute, Romain notre entraîneur, prend un deuxième carton jaune pour une expulsion méritée. Dans la tête des joueurs, malgré ce coup dur on veut continuer à jouer, à faire du jeu. On veut bien perdre mais en se battant et en faisant du jeu. Et la différence que l’on avait pas réussit à faire précédemment, on l’a réussit à 10. Sur un coup franc coté droit, tiré par Fred Hayere, Yann Marsais saute plus haut que tout le monde pour mettre un coup de tête rageur. (1 à 0 ). A la mi temps, la consigne est de ne pas trop reculer, il fait chaud, ils sont en supériorité numérique mais on se doit de continuer à jouer On se dit tout de même que les 45 prochaines minutes vont être longues. Malgré le recul d’une dizaine de mètres de la défense, et une possession du ballon en faveur du FC DES ETANGS, le FCVSP n’est que rarement mit en danger. C’est même nous qui nous procurons les meilleures occasions. Christophe Sanchez se présente devant le gardien qui détourne le cuir du pied gauche. Ygouf, Leroux tenteront bien leur chance mais sans succès également. On sent les 4 points arriver car, sur la touche les supporters réclament la fin du match avec insistance.. « On se dit tout de même que les 45 prochaines minutes vont être longues » : finalement non, les 45minutes ont été bien maîtrisé mais pas les 9 minutes d’arrêts de jeu au chrono de Rico …… Sur une dernière tentative et après que la balle ait tapé la barre, puis soit sauvée de la tête par Lemeteyer, le FC DES ETANG égalise.. REGRET et stupeur au stade Louis Hayere . Je ne parlerais pas de l’arbitrage, ayant exercé cette fonction pendant quelques années… Mais il ne faut pas oublier de respecter les joueurs pour être respecté. Je n’en dirais pas plus. Cependant l’expulsion de La blanche est méritée. Le FC DES ETANGS possède quelques bonnes individualités et, pour les joueurs que j’ai pu côtoyer ( n 9, 10, 12) une très bonne mentalité, même mener 1 à 0. Souhaitons leur sincèrement une bonne saison. Enfin je voudrais finir sur Romain. Notre coach doit s’en vouloir d’avoir laissé ses joueurs à 10. Mais Romain nous a fait gagner tellement de points ces deux dernières années, que personne au club peut lui en vouloir. Le courage, et l’abnégation déployés en deuxième mi temps, étaient aussi pour lui …. Samedi match amical contre Avranches C. « On vit ensemble, on meurt ensemble » Babar
|
Comment peut-on espérer gagner un match en manquant autant de réalisme ? Je parle bien entendu du réalisme offensif (au moins 7 occasions franches pour deux buts) mais également défensif (2 buts encaissés sur 2 frappes cadrées)... Il y a des jours avec et des jours sans …
Pourtant Stéphane Duval et Romain Blanchais ont eu tout le loisir de mettre une belle équipe en place. Seul deux absents de marques sont à dénoter : Lehericey et Dalisson. L’équipe est classique : Marsais, Evrard, Leveque, Duval, Lemeteyer, Duval, Marsais, Hayere, Ygouf, Tripied, Blanchais. Le banc à fière allure avec Sanchez (recruté pour avoir le quotas au niveau des portugais), Leroux et Lorin.
L’entame du match est assez catastrophique car dès la 3ème minute, sur un corner tiré à mi-hauteur, Roncey ouvre le score par un joueur libre de tout marquage… Une erreur d’inattention (1 0). Mais le Val réagit bien. Blanchais, par 3 fois, individuellement, tente sa chance de loin. L’équipe joue bien, joue très haut… La ligne de défense est souvent au milieu de terrain et les dédoublements sont nombreux. Leveque, arrière gauche tente sa chance deux fois, mais est contré in extremis. Un Leveque extrêmement en jambe, et qui n’hésite pas à faire des montées ravageuses. Les corners se multiplient, les situations chaudes également. A la 33eme minute, suite à deux dribles de Leroux, tout juste rentré en jeu, Romain Blanchais inscrit son premier but en championnat d’une belle frappe à ras de terre. Son 5ème en 3 matchs officiels. (1-1)
Au lieu de temporiser, le FCVSP continue d’attaquer, et Blanchais rate une belle occasion en face à face avec le gardien qui en deux temps détourne le ballon. Ygouf, quelques minutes plus tard, est contré à l’arrache par un défenseur… Le val pousse mais à la 43ème minute, l’attaquant de Roncey en profite pour partir dans le dos de la défense et se présente devant Marsais, mais sa frappe trop croisée longe la ligne : OUFFF !! A force de pousser, on aurait pu prendre un but au plus mauvais moment. Après une très belle première mi-temps, le val repart pied au plancher. Leroux et Blanchais ont plusieurs fois l’occasion de marquer. Tantôt sauvé par le gardien, tantôt sauvé sur la ligne par le défenseur, Roncey plis mais ne rompt pas. Jusqu'à la 65ème minute où, suite à un nouvel arrêt du gardien, Laurent Ygouf (excellent en ce dimanche) dépose le ballon sur la tête de Christopher Duval qui place sa tête dans les filets adverses. (2-1).
Il reste 20 minutes à tenir. Pourtant, malgré une possession du ballon en faveur de Roncey en cette fin de match, les occasions sont très rares. Seul deux coups francs au 25mètres, pas très bien négociés, auraient pu menacer Marsais. Au contraire, les contres du Val nous laissent penser qu’ils peuvent être ravageurs. Mais à chaque fois, la passe en profondeur est trop longue, la passe en retrait pas appuyée….etc.
Il reste 4 minutes d’arrêts de jeu, le Val tient 4 points somme tout bien mérités. Et pourtant… sur un ballon mit en profondeur et en hauteur par le défenseur ; le numéro 9 de Roncey saute en extension pour placer son point devant Lemeteyer et trompe Marsais sortit un peu hâtivement à sa rencontre. (2-2).
Ce match nul à des allures de défaite… Dans le vestiaire Blanchais et Duval essayent tant bien que mal de féliciter les joueurs et de leur redonner le sourire. Peine perdue. On peut dénoter une bonne ambiance entre joueurs pendant le match. On a rejoué en équipe, et la solidarité était présente. Il nous a manqué quelque chose pour faire la différence et l’emporter. A nous d’emmagasiner de l’expérience lors de ces rencontres pour s’en servir dans les prochains matchs de championnat. La PH est un championnat difficile où il faudra s’arracher pour obtenir les points du maintient.
Rendez-vous le week-end prochain à domicile contre FC DES ETANGS. « On vit ensemble on meurt ensemble »
Babar
|
Coupe de France (2ème tour) : JS Flers (29 07 10)
Je vais commencer par rénumérer les raisons de la défaite. Des raisons collectives dans lesquelles je me place en première position. Le manque d’envie : avoir créé l’exploit la semaine dernière contre Agon, nous a satisfait et du coup la « gnac » n’était pas là. Que ça soit deux heures avant le match, pendant l’échauffement, au coup d’envoi, et même dans les dernières minutes. Ce manque d’allant s’est remarqué dans nos enchaînements, dans nos paroles pendant le match. Impossible de créer un nouvel exploit sans cela. Le souci d’effectif : trouver seulement 12 joueurs sur 48 licenciés pour aller jouer un deuxième tour de France contre un club qui descend de DSR. Les absents ont toujours tord… L’hygiène de vie : (source ekopedia) : « L'hygiène de vie est un ensemble de mesures destinées à préserver la santé. Elle concerne essentiellement les choix de style de vie ». Sur les 12 présents, je met au défi quelqu’un de me trouver 4 joueurs qui ont préparé cette rencontre correctement. Je ne parle pas forcément de l’alcool (dont beaucoup ont abusé ce week-end, moi y compris) mais également de la fatigue. Comment peut on être performant le dimanche en ayant peu dormis la veille ? Je n’incrimine personne, on est pas professionnel ; mais même à ce niveau, certains détails peuvent jouer… Peut être qu’au lieu de critiquer l’arbitre, les adversaires ; les entraîneurs, il faudrait que chacun se remette en cause afin de faire avancer le groupe. Romain Blanchais et Stéphane Duval alignent l’équipe suivante : Marsais ; Dalisson ; Leveque ; Duval ;Lemeteyer ; Duval ; Lehericey ; Tripied ; Ygouf ; Sanchez ; Blanchais. Sur le banc Lorin. On peut dénoter l’absence de Voisin, Delleville, Evrard ; Marsais Y ; Hayere ; Leroux ; pour diverses raisons. Pendant les 30 premières minutes, le FCVSP fait jeu égal, malgré un vent en défaveur. Mais les passes sur l’herbe haute ne sont pas fluides et les ouvertures dans les intervalles sont rares. C’est la JS Flers qui frappe en premier, un coup franc qui flirte avec la barre. Sanchez répond également sur coup franc. Blanchais à la pointe de l’attaque est intenable et est capable de faire la différence à chaque accélérations .A la 25eme, l’attaquant de la JS tente un lobe sur le gardien en face à face mais il est contré par ce dernier. Le match se joue sur un faux rythme ; on sent que ça va s’ouvrir sur un détail, ou un coup du sort… A la 33eme, le joueur de la JS a 25-30 mètres du but récupère le ballon, n’est pas attaqué, tente sa chance… Sa frappe flottante est poussé par le vent et tape de plein fer la barre transversale…avant de taper l’épaule droite de Marsais, incrédule qui marque contre son camp ( 1 à 0.) Un but gag comme dirait La Blanche (« dommage qu’il y avait pas Video Gag »). Mais surtout un but chanceux. La chance ça se provoque… Les 15 dernières minutes seront assez compliquées. La JS nous pousse dans nos retranchements, et le ballon ne fait que de revenir dans les pieds de nos défenseurs, qui n’ont d’autres choix que de passer les lignes vers les attaquants. A la 38eme minute, « Momo » attaquant de la JS, enchaîne une série assez impressionnante de feintes de frappe ( 6 ou 7), qui laissent Lemeteyer et Marsais sur le cul. ( 2 à 0) Tête basse, chaussettes baissées à la mi temps. Rien ne sourit. Stéphane nous dit qu’on peut perdre mais pas en jouant comme ça. C’est la coupe, il faut essayer quelque chose. Assez pour nous donner une pointe d’envie ? La deuxième mi-temps est à l’avantage du FCVSP, qui avec le vent dans le dos, se procure plusieurs occasions dangereuses (accumulation de corner, de coup franc aux abords de la surface, ballon trainant dans les mètres). Et c’est au moment où l’on est le mieux, qu’on se prend un contre par l’intenable Momo, qui d’une passe en retrait fait marquer le 3eme but. (3 à 0). Les carottes sont cuites… Pourtant, le Val n’abdique pas, et à 12 minutes de la fin, Romain Blanchais des 25 mètres met une frappe assez lumineuse en pleine lucarne... A la 88 ème, Romain inscrit un but rageur pour revenir à 3 à 2. Dans la dernière minute des arrêts de jeu, un dernier corner en notre faveur. Le gardien, et toute la défense montent, avant de se prendre un contre pour le 4 à 2. La JS flérienne a merité sa victoire, car ils avaient tout simplement plus envie de gagner que nous. Ils avaient une maîtrise technique supérieure à la notre mais qu’on aurait pu /du combattre par notre fougue, jeunesse, hargne.. Je pense que si l’on avait eu une motivation à 100% chacun, on serait passé. (je ne critique personne car j’en suis le premier responsable ; c’est juste un constat) Une pensée pour les absents, qui avec eux et leur expérience aurait pu apporter quelque chose qu’on n’avait pas. Un club ? A nous de nous remobiliser, pour affronter Roncey qui a perdu en coupe seulement au tir au but contre Saint croix de St lo. Espérant être au moins 13… « On vit ensemble, on meurt ensemble » Babar.
|
Coupe de France (1er tour) : Agon Coutainville (DHR) (22 07 10)
Pour le premier match officiel de la saison, le FCVSP accueille Agon Coutainville (DHR) pour le premier tour de la coupe de France. Agon est une équipe redoutée et redoutable (4eme de DHR en 2010 2011 ) qui possède dans ces rangs certains joueurs bien connue dans la région. L’équipe du Val veut quand a elle continuer sur sa lancée de la saison dernière malgré des matchs amicaux mitigés ( 2 victoire, 1 défaite : 11 buts marqués/10 encaissés contre des équipes de Promotion d’Honneur de Bretagne). Dans le 11 alignés par Stéphane Duval et Romain Blanchais, on peut dénoter une certaine continuité par rapport a la saison passée : Marsais ; Evrard ; Leveque ; Lemeteyer ; Duval ; Duval ; Lehericey ; Hayere ; Ygouf ; Tripied ; Blanchais. Aucune recrue n’est sur le pré au coup d’envoi. Sur le banc Lorin, Sanchez et Delleville. Une belle équipe sur le papier ou il manque quelques joueurs majeurs tout de même (Voisin, Dalisson, Marsais Yann, Leroux…)
Sous un soleil de plomb, et sur un terrain très agréable le VAL commence la première mi-temps pied au plancher. Le match est rythmé, il y a beaucoup d’intensité. Dans les premières minutes le FCVSP enchaine 4 corners d’affilés. Malgré cela les frappes aux buts sont rares. Mais la défense du Val joue très haute, et le milieu Hayere Lehericey Ygouf Duval est super bien organisés. Devant Blanchais et Tripied font un travail de sape assez remarquable. A la 23 eme minutes, sur un corner bien tiré, Christopher Duval se lève plus haut que tout le monde et place sa tète sortit par le défenseur d’un excellent reflexe ….. de la main. Tout le stade réclame le penalty mais l’arbitre ne bronche pas.. Une erreur surement mais qui ne ternit pas une très bonne prestation de l’homme en noir cet âpres midi la. Le val continue de pousser, mais sur une action d’Agon et une superbe reprise de volée le Val est mené 1 a 0. Pas cher payé, mais très, très joli but. Mais quel coup de massue.
Apres une très nette domination, on sent nos rouges faiblir physiquement, on se replace moins, et commence a jouer long. La défense recule. Vivement la mi temps. Mais a la 45eme minute, un ballon en profondeur de Jimmy Duval en cloche oblige le gardien a faucher Laurent Ygouf, PENALTY. Romain Blanchais, alias coach benzebut transforme la sentence d’un sang franc implacable. On égalise au meilleur moment. La consigne en deuxième mi temps est de continuer a jouer ainsi, ne pas reculer et surtout les faire douter. Chose qu’on réussit, en étant très solide défensivement. En revanche, la possession du ballon est cette fois en faveur d’Agon, qui joue très bien dans les espaces courts avec des joueurs très techniques et rapides. Le val subit mais ne rompt pas. Agon aura quelques frappes, souvent hors cadre, mais on sent que le trio Blanchais/Ygouf/tripied peut faire la différence sur un contre a tout moment… Chose qui arriva a la 81 eme, sur un long ballon de dégagement de Marsais, Blanchais après avoir anticiper crochète le gardien et inscrit le doublé qu’il avait annoncé… 2 A 1.
10 minutes a souffrir. Laurent Ygouf aura bien une occasion de nous donner de l’air, mais sa reprise doit être a l’heure actuel au niveau de st quentin sur le homme. A la dernière minute, l’attaquant se présente devant Marsais qui remporte son duel et sort la balle en corner. Fin du match.. Superbe Victoire face à cette très belle formation de DHR, impressionnante aussi bien techniquement que tactiquement. Une petite pensée pour mon pote Teddy Verneuil, recrue de Agon qui n’a pas pu jouer ce match pour cause de blessure… Malheureusement le tirage est pas tres clément avec nous, puisque nous irons dimanche a Flers (DHR : ex DSR) pour un match qui s’annonce très compliqué… A nous de ressortir l’exploit.
« On vit ensemble on meurt ensemble »
Babar
|