|
Stéphane DUVAL
Interview prévue depuis de longues semaines mais retardée pour multiples raisons. Interview qui me tenait à cœur car Stéphane a un rôle prépondérant dans le club cette année mais sa personnalité, pour certains, reste inconnue. Personnalité atypique, qui peut parfois agacer et/ou déranger, mais personnalité attachante et généreuse. C’est dans le vestiaire arbitre du stade Louis Hayère qu’a lieu l’entretien en ce samedi matin ensoleillé à l’occasion du plateau débutant. Interview riche en enseignement.
Salut Stéphane ! Tout d’abord, pourquoi le FCVSP ? Je suis venu au Val car Romain me l’a demandé en fin de saison dernière. En plus, je connaissais pleins de jeunes que j’avais eu sous mes ordres à Avranches, ça me donnait vraiment envie.
Avoir tes deux fils dans le club n’est il pas trop dur à gérer ? C’est la première fois que l’on a l’opportunité d’être ensemble mais ils savent très bien que même s’ils sont mes fils, il n’y a pas de passe-droit. S’ils n’étaient pas au niveau, ils ne joueraient pas. Je dois même avouer, que je suis encore plus exigeant et intransigeant avec eux.
Peux-tu nous expliquer ton poste exact au Val St père ? Je me considère plus comme un coordinateur sportif, comme un grand frère, ici pour apporter mon vécu. Romain est un jeune entraîneur qui a plein de qualités et plein de fougue. Je me sens plus comme un meneur d’homme, à essayer de tempérer, de canaliser et de fédérer les joueurs avec tout le monde, et de garder un peu de recul pour voir les choses différemment.
Quels sont tes rapports avec Romain ? La complicité et le tandem se passent super bien. On a trouvé une bonne alchimie entre lui qui fait des supers entraînements et moi ça me laisse la semaine pour préparer le match du week-end, et d’amener une stratégie ainsi que de la tactique.
Qu’aimerais-tu changer pour l’année prochaine ? Il y a toujours des choses à changer. Mais je trouve qu’il y a déjà de superbes bases. Il y a une équipe dirigeante super sympa, des jeunes, tout le monde s’investit dans le club. Je pense que le Val a toutes les structures et les moyens pour s’améliorer. Je pense qu’il faut améliorer des petites choses dans l’organisation. C’est vrai que je suis quelqu’un d’assez rigoureux. J’ai toujours été un peu comme ça, même au travail. Ce sont surtout des petits détails au niveau de l’organisation qui faciliteraient la vie d’un club.
Penses-tu que les objectifs sont déjà atteints ? Les objectifs sont atteints. Je pense que j’avais dit et clairement, en discutant avec Romain, que si l’on était sérieux jusqu’à Granville, on aurait un pied en PH. Maintenant, il c’est trouvé que nos adversaires ont lâché des points, donc les objectifs sont largement atteints. On a été qu’une fois premier ex æquo, et tout le reste de la saison premier tout seul. Il y a aussi le maintien de la B. Nos deux objectifs sont atteints. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer et continuer, travailler, progresser : ce groupe là peut encore aller beaucoup plus loin.
Comment trouves-tu l’ambiance du club ? Je trouve qu’il y a une super ambiance. Même si les résultats de la première font que l’ambiance est forcément beaucoup plus facile et agréable. On a eu quelques petits moment difficiles comme dans tous rapports humains, ça s’est peut-être pas toujours vu de l’extérieur. Mais l’ambiance reste excellente, même quand il faut être solidaire avec la B, tout le monde répond présent. Ca fait aussi avancer les choses. L’ambiance est très bonne aussi parce que les gens la créée. On sent bien que les gens qui seraient contre cette ambiance là se retrouveraient très vite à l’écart.
Quelle est pour toi la clé de la réussite de l’équipe première cette année, alors qu’elle a échoué ces 2 dernières ? La clé de la réussite est simple : je pense que sans faire d’utopie et sans me croire au dessus des autres, j’ai réussi à créer une bonne dynamique entre les anciens qui répondent présent, qui sont là, pas forcément toujours footballistiquement parlant, mais qui sont là par leurs charisme, leur présence et leur vécu du club. Et les jeunes, qui autour ont grandis, ont tiré le train vers le haut. Tout le monde a accepté la concurrence, les choix, même si ça n’a pas toujours été facile et que ça n’a pas fait toujours plaisir, parce qu’on le sait mais tout le monde l’a accepté : c’est ce qui permet de grandir. Il faut qu’on garde cet objectif là même si il y a toujours des mécontents, ça ne peut pas plaire à tout le monde.
Combien de joueurs aimerais-tu recruter pour l’année prochaine ? Je pense que le groupe est déjà complet. On sait qu’on a le retour d’un ancien joueur du club, je ne citerai pas son nom mais tout le monde sait de qui je veux parler. Je pense que le premier recrutement est de garder tout le monde. C’est ma base. J’ai découvert des joueurs cette année et je pense qu’on peut faire encore plus. Certains joueurs peuvent se doubler à des postes. Après il y a peut-être à recruter en fonction des départs pour le travail ou les études. Mais le premier recrutement, c’est les joueurs actuels et de garder tout le monde. Le recrutement de joueurs extérieurs se fera en deuxième partie en fonction des départs et on ne prendra pas n’importe qui n’importe quoi, il faut que les joueurs viennent, se fondent dans l’ambiance sinon ce n’est pas la peine de casser cet esprit de dynamique de groupe.
Des noms ? Je ne vais pas citer de noms, c’est quelque chose qu’on verra avec romain. On ne va pas prendre des joueurs pour prendre des joueurs. Il faut aussi que ces joueurs aient envie de venir et je pense que les joueurs que j’ai envie de prendre et si le club est d’accord, il faut que le club ait un vrai challenge sportif. Il faut être ambitieux, la PH est un championnat très difficile, peut-être plus difficile qu’une partie de DHR. Mais il ne faut pas s’arrêter, on n’est qu’en PH.
Comment juges-tu la saison de la B ? Je pense que la B a fait une très bonne saison car ce n’est jamais facile d’être une B ou une C dans un club. Elle a fait une très bonne saison. Ce n’est pas facile d’avoir un entraîneur-joueur, c’est d’ailleurs pour ça que Romain m’a demandé. Micka fait un travail super avec la B, mais c’est pas facile car il n’a jamais la même équipe. En plus, des joueurs ont répondu présent en équipe première et se sont laissés un peu aller en B. Mais cela reste une très belle saison. On sait qu’on a des joueurs en B qui méritent de jouer en première mais malheureusement on ne peut pas amener tout le monde.
Comment trouves-tu les U19 ? Je pense qu’il y a un potentiel et de mon point de vue, il faut absolument que l’année prochaine, le FCVSP ait des U19 en entente avec un deuxième club, comme Ducey avec qui l’on a de très bons rapports. Mais si ce n’est pas possible, il faut absolument les incorporer en senior avec nous. Ils feront parti de notre premier recrutement. Par contre si ils ont une équipe à eux, il faut les laisser grandir tous ensemble.
Quelles sont les ambitions pour l’année prochaine ? Mes ambitions, si je reste au club et qu’ils veulent que je continu, c’est de prendre un bon départ en PH même si je sais que c’est un groupe très difficile, super à jouer, super intéressant avec des cultures tactiques. J’ai beaucoup de copains qui entraînent ces clubs là et les ambitions c’est d’accrocher le bon wagon, d’accrocher les 4-5 premières places. Je pense qu’on a le potentiel, on l’a montré lors de supers matchs contre des équipes de DHR en coupe et matchs amicaux. Mais maintenant il faudra beaucoup de rigueur. J’en ai parlé avec certains et le projet est de monter en DHR dans les 2 ans à venir. Il faut toujours se donner des ambitions et essayer de les atteindre. Il vaut mieux toujours regarder vers le haut que vers le bas.
Concernant l’équipe première, en quoi doit-elle s’améliorer ? Tactiquement, elle a déjà énormément progressé. Ils savent que je suis très rigoureux sur ce domaine. Je pense qu’on peut encore faire beaucoup mieux. On est en train de trouver un fond de jeu. J’ai changé l’organisation tactique depuis janvier à cause du trou de décembre et la défaite de Mortain ainsi que le mauvais match contre Ducey où Jeremy avait une superbe équipe. D’ailleurs, ils le prouvent avec leur super championnat. Avec leurs petits moyens, ils réalisent de superbes performances. C’est un exemple à suivre. Mais il y a encore beaucoup de chose à faire pour nous et on peut toujours s’améliorer : par exemple, les 15 derniers mètres, les coups de pied arrêtés... Plein de détails qui ne pardonneront pas à l’échelon supérieur. ( entrée de Jimmy Duval, verre à la main... ).
Le point fort de l’équipe A ? Je pense que c’est le moral, l’esprit . On a l’impression que rien ne peut nous arriver. Je pense avoir réussit à faire un travail au niveau de la tête. Le Val était un club qui doutait beaucoup. Au moindre problème, ça partait dans tous les sens. Contre Sacey à 10 contre 11, où notre gardien se fait expulser, on est arrivé à mettre 3 buts dans les 10 minutes, contre St Pair on est mené 1 à 0 et l’on gagne 3 à 2. Ou encore plein de matchs où l’on gagne par un but d’écart. On est capable de tenir un résultat. Ca prouve notre force mentale et notre état d’esprit.
Que comptes-tu faire pour le dernier match ? Je pense que comme tous les clubs, et le VAL le mérite, il faut mettre les petits plats dans les grands. Que tous nos supporters viennent, que tous les gens de la région et même ceux du Val St Père qui ne s’intéressent pas au foot, viennent voir ce qui se fait, ce qui se passe. Parce que c’est quand même beaucoup de jeunes qui se sont investis dans ce club, cela serait bien pour les joueurs. C’est aussi le travail d’un éducateur, Romain qui se donne beaucoup. Pour le dernier match, il faut que ça soit la fête du club, des joueurs, des dirigeants. C’est à eux, c’est leur club, et je pense qu’ils le méritent. Ils attendent ça depuis longtemps et ont fait cette année ce qu’il fallait. Il faut que le public soit présent, qu’il y est des ballons, que les enfants soient là, que ça soit la fête. La fête au village en quelque sorte ! Qu’on parle d’une nouvelle dynamique du FCVSP et qu’on parle de ce groupe de jeunes qui va encore grandir pendant 4 ou 5 ans.
Peux tu nous dire un mot sur le site ? Il y a beaucoup d’entraîneurs, d’éducateurs de joueurs adverse qui vont sur le site. On a mis en place quelque chose qui est vraiment un super outil de communication. Ca fait parler du VAL et c’est à l’image du club cette année : ce sont des gens qui se sont investis, dont et surtout Mr Marsais qui n’aime pas du tout le foot. On a besoin de ces gens qui apportent leur touche.. J’ai beaucoup de respect pour ces gens qu’on ne voient pas, qui sont dans l’ombre comme Mr Marsais qui nous a fait le site, Polo à la buvette, les petites personnes dont je ne connais pas forcément toujours leurs noms mais qui nous suivent partout. Je pense à ces personnes âgées qui sont là tous les dimanches. Ils nous donnent beaucoup de baume au cœur. Ils viennent même quand il pleut et vente. Il faut penser aussi à tous les bénévoles. Les joueurs doivent juste penser à leur match mais derrière, il y a beaucoup de travail. C’est toute l’équipe de Michel Pautret, il donnent beaucoup mais reste dans l’ombre. Je pense beaucoup à ces gens là car ils le méritent. Tout ce qui va se passer au FCVSP dans les années à venir, c’est aussi grâce a eux.
Que peut-on améliorer sur le site ? Je vais laisser la parole au informaticien car ce n’est pas mon domaine. J’ai déjà du mal à me connecter au forum ! Je ne suis pas né avec l’ordinateur et je vais laisser carte blanche aux jeunes. Il y a des gens plus habilités que moi pour y répondre.
Ton principal défaut ? Peut-être un petit peu grande gueule mais un peu trop perfectionniste surtout.
Ta principale qualité ?Cartésien. Le travail bien fait, très exigeant.
Club préféré ?Je n’ai pas de club préféré même si mes enfants pensent que j’aime beaucoup Marseille. C’est une ville en France où l’on parle foot, des touts petits aux plus grands même s’il y a un peu trop d’excès. Cela reste le dernier club qui nous a fait gagner une Ligue des Champions. Mais ça ne m’empêche pas d’être supporter de Lyon qui joue une demi final. Je suis toujours supporter des clubs français en Europe. Je suis supporter des Bleus même si je n’aime pas leur entraîneur. Je serai derrière eux dans deux mois.
Ton joueur préféré ?Mon joueur préféré restera Maradona.
Ta couleur préférée ?Ma couleur est plutôt le bleu.
Mer ou montagne ?Mer indiscutablement. Tout le monde sait que j’ai mon permis bateau et que c’est un de mes projets que d’acquérir un bateau.
Alcool ou soda ?Alcool de temps en temps et Soda régulièrement.
Brune ou blonde ? Je dirais brune mais maintenant que ma femme est teinte en blonde, je dirais blonde.
Royal ou Barayo ?Royal pour le quotidien, Barayo pour la fête.
Chat ou chien ?Chien.
Le pays où tu désirerais vivre ?Là où il y a du soleil.
Comment aimerais-tu mourir ?2 possibilités : à bord d’un hélico car je suis un fan d’aviation et dans mon sommeil très traditionnellement.
La faute qui t’inspire le plus d’indulgence ?Le mensonge ou la bêtise quand il ou elle est avoué.
Ta devise ?Qu’on parle de moi en bien ou en mal, le principal c’est qu’on en parle.
|